Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:54 PM / Abidjan +33
Vendredi 26 Avril, 2024 - 10:54 PM / Abidjan +33
Société

Le ministre de la santé exhorte à œuvrer pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire débarrassée de tuberculose

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le ministre de la santé exhorte à œuvrer pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire débarrassée de tuberculose

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr  Eugène Aka Aouélé, a exhorté les acteurs de la santé et les  populations à œuvrer pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire émergente débarrassée de toute tuberculose, dans une déclaration lue, mercredi 24 mars 2021, à l’occasion de la célébration de la 26e Journée internationale de lutte contre cette maladie dont souffrent plus de 10 millions de personnes dans le monde, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ensemble engageons-nous à œuvrer pour l’avènement d’une Côte d’Ivoire émergente débarrassée de toute tuberculose”, a appelé  Dr Aka Aouélé, remerciant, au nom du gouvernement, tous les partenaires techniques et financiers et les acteurs de la santé pour les immenses efforts consentis dans le cadre de la lutte contre la maladie.

Cette 26e Journée internationale de lutte contre la tuberculose sur le thème, ” l’horloge tourne” constitue une pression sur les pouvoirs publics pour exercer la mise en place des meilleures stratégies et les financements adéquats en vue de l’élimination de la maladie, selon le ministre en charge de la santé.

Il a rassuré la population que le pays respectera ses engagements en renforçant ses efforts à travers des innovations portant sur la généralisation de l’utilisation de l’outil moléculaire pour le diagnostic, la prise en compte du traitement des formes de tuberculoses latentes et le traitement par voie orale des tuberculose pharmaco-résistantes.

Des dépistages gratuites et des caravanes de sensibilisation menées de façon décentralisées et déconcentrées dans toutes les régions sanitaires du pays et sous la conduite des préfets de régions, des directeurs régionaux et centraux meubleront la célébration de la 26e Journée de lutte contre la Tuberculose.

Il a été noté une stabilisation de la notification de tuberculose autour de 21 000 cas de 2017 à 2019. Malheureusement en 2020, le nombre de cas de tuberculose notifié a chuté de 7% et le taux de décès a connu une hausse de 2% par rapport à 2019 du fait de la pandémie à Covid-19.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR