Vendredi 04 Juillet, 2025 - 5:48 AM / Abidjan +33
Vendredi 04 Juillet, 2025 - 5:48 AM / Abidjan +33
Société

Mesmin Comoé SG Midd, répond à Kandia: « On a déjà connu les menaces, suspension de salaire et prison »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mesmin Comoé SG Midd, répond à Kandia: « On a déjà connu les menaces, suspension de salaire et prison »

« On a déjà connu les menaces, suspension de salaire et prison. La mutation, d’accord, j’attends. Mais est-ce c’est ça qui va résoudre le problème ? Les arguments que nous développons sont-ils fallacieux ?

Avoir plus de 80 élèves par classe, et demander 5 jours de travail par semaine, c’est trop. Dire que les heures ne sont pas adaptées aux modules, est-ce que c’est vrai ou c’est faux ? C’est le fond  du problème… », a réagi Mesmin Comoé, secrétaire général du Midd. Joint hier, au téléphone, après le point-presse de la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara.

>>>>>> Lire aussi: Kandia Camara aux grévistes MIDD: «... la réponse sera sauvage, illimitée et inoubliable »

Source (Soir info)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

28 Commentaires

  1. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:35 PM) Pour l'avenir de nos enfants; il faut résoudre le problème de façon raisonnable et non tomber dans la bassesse. Le bon sens exige que l'on mène des débats d'idées. Les menaces ne peuvent jamais résoudre un problème. Elles le déplacent et il revient au galop.Les enseignants ,sous ces menaces ,si aucune solution idoine n'est trouvée, peuvent attendre jusqu'en février pour bloquer les cours. Cherchez à les rencontrer et discuter avec qu'eux dès maintenant pour le bonheur de l'école.
  2. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:25 PM) Nous pensons que devant une telle situation,il faut savoir raison gardée. Les problèmes se résolvent avec tact et réflexion.Mesmin Comoé ne peut mener une grève seul. Seulement li faut reconnaître que le MIDD est actuellement le plus puissant syndicat du primaire. Prendre des sanctions à la hâte pourrait enliser l'école. Les arguments avancés par le syndicaliste ne sont-ils fiables ? De nos jours, l'enseignant est celui qui passe plus de temps au travail. Nous savons de quoi nous parlons. Parcourez les bureaux de certaines administrations dès 8 heures vous n'y trouverez personne. C'est encore nous qui arrêtons le travail à 17h30. En plus, nous travaillons des êtres fragiles qui ont besoin d'une oxygénation. Trop de matraquage pédagogique ne fera que fatiguer nos jeunes enfants. Les pourcentages de réussite de plus de 80 pour cent ne sont-ils pas assez éloquents ? Un conseil :tout durcissement de ton ne serait préjudiciable à nos impétrants.
  3. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:43 PM) A tout problème une solution. Il ya qu'à discuter pour trouver un consensus et non proliférer des menaces. Il faut aussi dire que les syndicats abordent souvent mal les problèmes avec le gouvernement. Étant des responsables ils devraient tout de même demander à rencontrer les autorités afin de trouver un issue favorable à tous. Je ne suis pas d'avis avec Mesmin Comoé quand il dit que l'enseignant est celui qui travaille le plus. Je dis non. Peut-être que l'enseignant est celui qui est assidu et ponctuel à son poste. Il faut relever que l'enseignant est celui qui a plus de congés. Aucun fonctionnaire de l'état ne dispose d'un congé de plus de 45 jours. Mais l'enseignant oui. Donc ça compense leur assiduité et ponctualité au travail. Nos forces de l'ordre qui sont au four et au moulin de jour comme de nuit n'ont que 30 jours de congés annuels. Bref. ..
    • Comment Avatar

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (00:42 AM) c'est bien de penser quel'enseignant ne travaille pas assez. mais ce n'est pas juste. je prends le cas d'un enseignant du primaire qui enseigne au moins 4 disciplines(matières) pas jour. le temps minimum pour préparer le cours par discipline est de 20 min. cela fait plus d'une heure de préparation avant les cours proprement dits. au primaire chaque leçon finit avec un exercice, si tu fais 3 exercices par jour, cela nécessite 3 corrections. et quand tu as 100 élèves comme moi, tu as 300 corrections à faire par jour. supposons que l'on met 3 min par correction cela te donne 300 min c'est à dire 5h de travail.ce qui revient à plus de 6h de travail pour la préparation des cours et les corrections avant les cours en classe qui durent 7h par jour. en somme on se retrouve avec 13h de travail par jour. quel autre service travail tant en dehors des heures normales de travail?
    • Comment Avatar

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (00:06 AM) est il obligé? le parent soyons sages dans nos propos
  4. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:46 PM) LIBRE OPINION: AU SUJET DES COURS LE MERCREDI.

    J'ai lu ce si "grand changement" dans la presse. A réflexion, en dans notre pays depuis un moment TOUT NOUS EST IMPOSE!

    Madame le Ministre menace les syndicaliste... et nous parents d'élèves avons nous les moyens de blâmer ou de radier?

    Aller à l'école le mercredi n'est pas une mauvaise chose, mais la chose devient mauvaise quand on vient nous informer à la veille de la rentrée. Parce que aller le mercredi veut dire que nous devons organiser nos poches déjà perforer par le cout de la vie.

    Madame le Ministre, n'allons pas à l'émergence scolaire en sautant les marches des escaliers.

    N'est il pas meilleur de discuter avec toutes les parties avant une décision de cette taille?
  5. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (20:41 PM) Écoutez ! On a le droit de faire grève en Côte-d'ivoire ou pas ? Les menaces ne servent à rien. Mme Kandia, quand on a des arguments pour défendre ses décisions, on ne s'énerve pas surtout quand on est ministre. Nous sommes en démocratie.
  6. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (22:58 PM) C'est vraiment malheureux de raisonner en termes de repos ou congés . Le statut de la fonction publique donne 30 jours de congés à tout fonctionnaire enseignant ou non. C'est parce que les élèves sont en congés que l'enseignant met ses enseignements en pause sinon il demeure à la disposition de sa hiérarchie pour toute activité. La preuve c'est qu'il y a toujours une permanence et les enseignants sans craies en main sont présents avec un mois de congrès . L'enseignant travaille beaucoup trop car les cours ne sont que la face visible de son travail.Comprenons -nous l'origine de ces cours qu'il dispense, le temps mis pour les préparer d'où le tire-t-il? Quel temps prend-il pour corriger les devoirs de 80 élèves qu'il rend le lendemain ou 2 ou 3 jours après? Au secondaire il faut multiplier l'effectif de 80 élèves par le nombre de classes et il a 2 semaines pour rendre toutes ces feuilles corrigées et en faire le compte rendu.D'où tire-t-il tout ce temps et cette énergie.De l'amour de son métier qui est pour lui un sacerdoce (aller chercher le sens premier du mot sacerdoce ) avec à la clef le sacrifice du temps de loisir qu'ont les autres fonctionnaires de l'Etat qui au sortir du bureau dès 16h30, passent dé-stresser là où nous savons tous avant de regagner en paix le domicile. L'enseignant, lui, doit attendre 17h30 pour quitter le bureau et là on trouve que cela est normal comme s'il n'était pas fonctionnaire comme les autres. Du respect pour ces braves qui nous ont tous formés et éduqués.
  7. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:44 AM) ?
  8. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:15 PM) On a 80 élèves souvent plus par classe, de nouvelles méthodes qu'on nous demande a chaque fois d'adapter aux anciens livre qu'on a, manque ou souvent absence de matériel didactiques table blanc insuffisant,

    5jours de travail aucun problème mais mettez nous aussi dans les conditions

  9. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:46 PM) La.vie est ainsi faite. Faire très attention quant on gère les hommes.bocou de ministres est passés chacun a eu son comportement. Mais qu'est ce que certains est devenus ? La meilleur solution c'est le dialogue surtout quand on gère un departement comme l'éducation nationales. C'est tous ceux ki disent allons seulement ki te soutiennent ! Non certains le disent pour s'enfoncer davantage. L'enseignant du primaire est un homme comme tout autre,ceux ki ont un salaire un peu élevé savez vous combien de sacrifice ont il fait pour en arrivé là .je peux même dire 37 ou 35 ans. Et puis le salaire un secret et c'est pas tous les instituteurs ki ont ce salaire.je dirais le ce n'est qu'une minorité ki près 37ans de service.faisons attention car l'instituteur est aussi un parent d'élèves. Alors....
  10. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:26 PM) ok
  11. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:30 PM) Le MIDD ira jusquau bout... Attendons de voir la realisation dits menaces de ditacture dans un pays dit democratique et emergent. Kandia la nest pas la solution.
  12. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:04 PM) VOUS avez tout ça à faire et vs organisiez des cours de mercredi pour soutirer de l'argent aux pauvres parents d'élève. MEFIEZ VS;

  13. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:56 AM) Les menaces ne vont rien resoudre, depuit au pouvoir vous faites tous par la force.doucement mme kandia....courage au MIDD.Allez plutot inspecter vos agents emergents dans les autres administrations et vous verrez la difference. Encourageons nos braves enseingnents au lieu de dire des conneris???????
  14. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:12 AM) Mr Comoe vous avez pas un enfant au primaire qui fait les cours de mercredi dans une école primaire à KOUMASSI?

  15. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:12 AM) le gouvernement a instauré l 'école gratuite et obligatoire sans même construire de nouvelles classes ou écoles primaire public due cout le nombre d'élèves double dans les classes.Entre nous comment voulez vous qu'un seul enseignent dispense des cours a plus de 80 élèves par classe ne dit on pas que la repetition est pédagogique imaginons en train de répéter aux 80éleves toujours les même choses l instituteur est déjà a bout de souffle pour l enfoncer encore plus ce même gouvernement instaure les cours de mercredi.Donc la je pense que kandia doit se calmer et voir ensemble avec les instituteurs comment gérer

    cette situation
  16. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:31 AM) Je me suis fait une idée de cette ministre quand elle a dévoilé le salaire des enseignants publiquement. C'est dire que les enseignants ne méritent pas ça. Elle blesse dans leur dignité tous les enseignants.
  17. Comment Avatar

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:38 PM) la violence ne peut rien résoudre madame
  18. Comment Avatar

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:23 PM) kandia crois bien faire en devoilant les salaires des instituteurs mais ce qu elle a oublié c est de dire combien elle meme percoit comme salaire et combien d enfants a t elle dans une école en cote d ivoire.

  19. Comment Avatar

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:00 PM) A entendre Kandia l'enseignant n'a pas au déblocage de salaire. Comme c'est le cas pour elle l'instituteur, ne devrait plus avoir de repos. Tous les fonctionnaires ont vu leur salaire débloque ce n'est pas pour autant qu'il ont eu leur heure de travail aumentée. Mais pourquoi l'instituteur? Le travail est une obligation mais le repos est vital et même une prescription medicale. Me le ministre Kandia devrait comprendre et revoir sa décision
  20. Comment Avatar

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (22:22 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR