
Les membres de la Mutuelle des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA) sont en colère. Regroupés au sein du Collectif des Sociétaires de Taxis Compteurs d’Abidjan (CSTCA), ils ont vivement dénoncé la nomination d’un administrateur provisoire par le gouvernement.
Lors d’une déclaration faite le mardi 20 mai 2025, Soumahoro Mamadou, président de la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI) et porte-parole du collectif, a exprimé son incompréhension.
« Un audit est en cours. Il a déjà révélé la disparition de plusieurs milliards de FCFA. Et voilà qu’on l’interrompt pour nous imposer un administrateur provisoire. Pourquoi ? Est-ce que l’audit dérange ? » s’est-il interrogé, visiblement inquiet.
Soumahoro rappelle que le directeur actuel, Séri Kanon Roger, avait été désigné par le Haut Conseil des Transporteurs. Il estime que le gouvernement aurait dû attendre les résultats de l’audit avant de prendre une telle décision.
La situation financière de la MATCA est jugée catastrophique. Sur les 28 000 chauffeurs sociétaires à l’origine, seuls 5 000 seraient encore membres aujourd’hui. Pire encore, alors que des milliards de francs CFA devaient couvrir les sinistres, il ne resterait plus que 500 000 FCFA dans les caisses.
Le collectif affirme vouloir continuer le travail d’assainissement entamé, et promet de rendre publics les résultats complets de l’audit.
« Nous voulons la paix, rien que la paix. Mais nous disons non à cette décision injuste », a insisté le porte-parole.
Le CSTCA demande donc au gouvernement de revenir sur sa décision et de laisser l’audit aller jusqu’au bout, pour faire toute la lumière sur la gestion de la mutuelle.
Malgré cette opposition, Dicoh Balamine a été officiellement nommé administrateur provisoire. Sa nomination intervient dans un climat tendu, après des échauffourées survenues devant le siège de la MATCA au Plateau, le lundi 19 mai 2025.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :