Lundi 12 Mai, 2025 - 8:18 PM / Abidjan +33
Lundi 12 Mai, 2025 - 8:18 PM / Abidjan +33
Société

Tabaski 2025 : La Côte d’Ivoire et le Ghana s’unissent pour garantir la viande

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

À l’approche de la Tabaski 2025, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont signé un accord important pour renforcer l’approvisionnement en bétail. La signature a eu lieu le vendredi 9 mai à Noé, ville située à la frontière entre les deux pays.

Cet accord a été conclu entre l’Organisation internationale agricole (OIA), représentant les éleveurs de gros ruminants en Côte d’Ivoire, et l’Association nationale des éleveurs et commerçants de bétail du Ghana.

« Cette collaboration est essentielle pour répondre à la forte demande de moutons et de bœufs à la Tabaski. Nous aurons besoin d’environ 160 000 moutons et 80 000 bœufs », a expliqué Issiaka Sawadogo, président de l’OIA.

Il a aussi souligné que cette initiative suit les recommandations du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, qui souhaite dynamiser le secteur de l’élevage.

De son côté, Aladji Moro Akakadé, président de l’association ghanéenne, a réaffirmé le soutien du Ghana pour aider la Côte d’Ivoire à répondre à ses besoins en viande.

Lors de la cérémonie, éleveurs, commerçants et responsables des ministères ivoiriens des Ressources animales et du Commerce ont discuté de sujets clés : sécurité, traçabilité des animaux et simplification des formalités douanières.

Le sous-préfet de Noé, Lossény Dosso, a salué cet accord et promis que les autorités locales veilleraient à sa bonne application.

En 2024, la Côte d’Ivoire a importé près de 195 000 tonnes de viande (bœuf, porc et volaille) pour un montant de 167,7 millions de dollars, selon les chiffres officiels.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR