Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:39 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:39 AM / Abidjan +33
Sport

CAN 2019 : Tout sur les favoris, les outsiders et les tocards

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

La grande fête du football africain démarre ce vendredi au Caire. Qui sont les favoris, les outsiders et les tocards ? Passons en revue les équipes en lice pour cette première édition à 24 participants.

 

Les favoris : ils sont attendus au tournant

Impossible évidemment de ne pas commencer cette liste par le pays organisateur. Désigné hôte de cette CAN 2019 après le dessaisissement du Cameroun par la Confédération africaine de football, l'ÉGYPTE est l'équipe la plus titrée du continent, avec sept CAN à son palmarès. Et sur cet impressionnant total, trois ont été gagnées à domicile (sur quatre possibles). Poussés (mais aussi mis sous pression) par un bouillant public, les Pharaons incarnent l'espoir de tout un peuple. Battus sur le fil en finale par le Cameroun il y a deux ans, ils n'entendent pas revivre pareille mésaventure cette année. Avec dans leurs rangs Mohamed Salah et une escouade mêlant talents expatriés et locaux, les hommes de Javier Aguirre ont les moyens de leurs grandes ambitions.

Autre équipe à viser ouvertement le titre, le SÉNÉGAL assure avoir retenu les leçons de la CAN 2017. Après un excellent premier tour, les Lions de la Teranga se crispèrent en quarts de finale et cédèrent aux tirs au but face au Cameroun. Même cause, mêmes conséquences lors de la Coupe du Monde 2018, qui les vit manquer la qualification en huitièmes de finale pour une histoire de fair-play. Emmenés par Aliou Cissé, les coéquipiers de Sadio Mané espèrent que l'attaquant les conduira vers les sommets comme il le fit à Liverpool. Ce serait une première pour le Sénégal, jamais vainqueur en 14 participations. Le MAROC compte sur le savoir-faire de son sélectionneur, Hervé Renard, seul technicien du plateau à avoir déjà gagné l'épreuve, et deux fois s'il vous plaît, avec la Zambie en 2012 puis la Côte d'Ivoire en 2015. Les Lions de l'Atlas miseront sur la stabilité d'un groupe expérimenté et le talent de leurs milieux de terrain, Hakim Ziyech en tête. Moins souvent cité par les observateurs, le NIGERIA, de retour en phase finale six ans après son dernier sacre, a son mot à dire pour le titre, objectif avoué de sa Fédération. Equipe mêlant jeunes talents et vieux routiers rompus aux grandes compétitions, les Super Eagles de Gernot Rohr devront toutefois se méfier de leur tendance à avoir du retard à l'allumage.

 

Les outsiders : si ça se goupille bien...

Parfois inquiétants en éliminatoires, les Léopards de RD CONGO s'efforceront d'enclencher un nouveau cycle vertueux. Toujours adepte du mix entre joueurs locaux et éléments binationaux ou expatriés, le sélectionneur Florent Ibenge vivra sa troisième CAN consécutive après avoir toujours atteint au moins les quarts de finale. Le Syli national de GUINÉE du Belge Paul Put arrive fort des certitudes acquises lors d'éliminatoires qui le virent devancer la Côte d'Ivoire, mais déprimé par une série de mauvais résultats en matchs de préparation (3 défaites, 1 seul but marqué). Des amicaux disputés sans la star de l'équipe, Naby Keita (Liverpool), de retour de blessure. Après des CAN 2017 ratées (éliminations au premier tour), l'ALGERIE et la CÔTE D'IVOIRE ont décidé de changer de logiciel et miser sur l'expertise de techniciens nouveaux, respectivement Djamel Belmadi et Ibrahim Kamara. Les deux ont fait des choix forts et renouvelé les cadres. Les talents ne manquent pas chez les Eléphants (Pépé, Zaha, Seri) et les Fennecs (Bounedjah, Mahrez, Belaïli), restera à trouver la bonne carburation collective.

Autre équipe apparue en progrès ces derniers mois, l'AFRIQUE DU SUD misera notamment sur son duo d'attaque Mothiba-Tau pour perturber la hiérarchie. Rarement au rendez-vous ces dernières années, les Bafana Bafana ont...

Lire la suite 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR