Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:32 AM / Abidjan +33
Vendredi 29 Mars, 2024 - 5:32 AM / Abidjan +33
Sport

Fif / Félix D. Bony aux électeurs: "S’il vous plait, sortons des émotions, et ouvrons les yeux"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Félix D. Bony, journaliste - éditorialiste et Directeur de publication d'Abidjan.net

Le journaliste-éditorialiste Félix D. Bony a enfin décidé de se prononcer sur la course à la présidence de la Fédération ivoirienne de football. Dans une analyse intitulée « Présidence de la FIF, ma fraise ! », le Directeur de publication de l’agrégateur Abidjan.net expose clairement les faits pour lesquels il convient de plébisciter Didier Drogba.

De prime abord, il fait comprendre que le football est un sport de masse dont l’économie dépend naturellement de son public.

« Le football est un sport de masse. La relève du football ivoirien est une question de moyen. Les moyens sont gagnés par le retour des supporters dans les stades. Ces supporters semblent avoir choisi leur camp. Pour eux, le retour dans les gradins nécessite du sang neuf à la FIF. Peu importe le bilan de ceux qui ont géré le football ivoirien devenu quasi-méconnaissable. Ce public qui soutien est le même public qui condamne et désavoue », indique-t-il.  

Puis de s’interroger longuement : « Pourquoi ne pas lui laisser le libre-arbitre de juger du candidat Drogba en donnant la chance à ce dernier d’implémenter ce qu’il a dans le ventre ? Au-delà de ce principe simpliste me diriez-vous, pense-t-on que l’icône Didier Drogba a intérêt à saper la réputation mondiale qu’est la sienne en se battant pour parvenir à la tête de la Fédération de son pays et donner dans l’à-peu-près ? Le grand athlète qu’il a été n’a-t-il pas une haute connaissance des rouages pour trouver le meilleur pour le football ivoirien ? Osera-t-il se permettre des entraîneurs stagiaires ou de seconde zone pour encadrer les ex-champions d’Afrique qui ont besoin, à l’instar des nations comme l’Egypte, de marquer le cap d’une certaine suprématie continentale? Sans juger de ces adversaires, qui des trois prétendants au fauteuil nourrit moins d’ambition pour assurer prébendes et biftecks que les autres ? »

A travers ce panel de questions, Félix D. Bony éclaire tout simplement la lanterne des clubs et groupements d’intérêt sur la légitimité et les atouts de Didier Drogba ainsi que l’opportunité qu’il représente pour le football ivoirien dans son ensemble.

« Un homme d’honneur ne pose pas d’actes susceptibles d’entamer son image et son prestige. Autrement, Didier Drogba, qui n’a pas besoin de la FIF pour assurer ses arrières bien solides déjà, pouvait rester dans ses nuages et jouir, tranquille et égoïste, de ses biens acquis au prix de hauts efforts dûment déployés, que personne n’aurait à redire. Mais, ce Drogba, n’aura pas été qu’un gagneur, un véloce attaquant, un rat des défenses. Il démontre qu’il est un altruiste. Il veut encore partager avec son peuple. Il veut encore redonner de la passion à ceux à qui il en a donné pendant plus d’une décennie quand il chaussait des crampons. Son programme se résume en ça, et rien que pour cela, il mérite qu’on lui laisse une chance », pense-t-il.

"Comme un ouvrier de la dernière heure, sans heurt, je nous invite, non à la fureur, mais en chœur pour être des acteurs du bonheur avec le buteur. "


Le journaliste-éditorialiste exhorte surtout ces électeurs à ouvrir les yeux et à privilégier l’avenir du football en faisant corps avec le meilleur buteur de l’histoire des Éléphants de Côte d’Ivoire.

« S’il vous plait, sortons des émotions, et ouvrons les yeux. L’avenir a besoin de sang neuf. C’est la raison de l’existence de la démocratie et de l'alternance démocratique. Pour que des intelligences diverses se succèdent et consolident les bases de nos sociétés. Franchement, je suivais ce débat sans trop vouloir m’y mettre. Mais, il n’est jamais tard. Comme un ouvrier de la dernière heure, sans heurt, je nous invite, non à la fureur, mais en chœur pour être des acteurs du bonheur avec le buteur. Ceci s’adresse principalement à vous, électeurs de la FIF. Nous, fans du ballon rond, nous serons là pour jauger avec vous et vous rapporter notre ferveur. Celle qui gagne dans les buts et dans la cohésion nationale », a-t-il conclu.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR