Le mercredi 23 octobre 2024, la Côte d'Ivoire a signé une convention de financement, d'un montant de 36 milliards de FCFA (60 millions de dollars), avec le Fonds OPEP pour le développement international (OFID)
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Le mercredi 23 octobre 2024, la Côte d'Ivoire a signé une convention de financement, d'un montant de 36 milliards de FCFA (60 millions de dollars), avec le Fonds OPEP pour le développement international (OFID)
Le cours du baril de Brent, référence mondiale du pétrole, a clôturé lundi au-dessus de 80 dollars, une première depuis un mois et demi, toujours stimulé par la crainte d’une attaque israélienne sur les infrastructures pétrolières iraniennes.
En vue de diversifier son approvisionnement en brut, la raffinerie de pétrole du groupe Dangote devrait importer dans les prochains mois de la matière première auprès d'autres pays africains, a déclaré le patron du groupe éponyme dans une interview accordée le 13 juillet dernier à la presse locale. À l'en croire, des pourparlers ont déjà été entamés avec plusieurs pays producteurs dont le Sénégal, l'Angola et la Libye.
Dans le but de diversifier son approvisionnement en brut, le milliardaire Aliko Dangote envisage d’importer le pétrole du Sénégal et d’autres pays africains. Cette initiative vise à rassembler des matières premières au sein de sa raffinerie.
À partir du 1er octobre 2023, les prix du litre de Super et du Gasoil connaîtront une hausse de 60 FCFA à la pompe chacun. Le litre du Super passera ainsi de 815 à 875 FCFA et celui du Gasoil de 655 à 715 F CFA, a annoncé le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. C'était au cours d'une conférence de presse qu'il a co-animée avec le ministre des Transports, Amadou Koné et celui du Commerce, de l'industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, le samedi 30 septembre 2023 à Abidjan-Plateau.
Les financeurs mondiaux du développement participant au forum du Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) qui se tient cette année à Vienne, en Autriche, ont pris l’engagement ferme de remodeler leurs investissements pour soutenir des projets verts à grande échelle.
« Notre système familier d'alliances politiques et économiques mondiales est en train de changer, et rien n'a rendu ce changement plus clair que les réactions variées à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Alors que les États-Unis et leurs alliés les plus proches en Europe et en Asie ont imposé des sanctions économiques sévères à Moscou, 87 % de la population mondiale a refusé de nous suivre », révèle le magazine américain Newsweek, à travers une contribution de David H. Rundell, ancien chef de mission à l'ambassade américaine en Arabie saoudite et l’ambassadeur Michael Gfoeller, un ancien conseiller politique aux États-Unis.
Les membres de l'Opep et leurs dix alliés emmenés par Moscou se réunissent ce dimanche 4 novembre par visioconférence. La question sur toutes les lèvres, c'est si l'Opep+ va réduire la production pour soutenir les cours. Le contexte est délicat : chute des cours du pétrole et entrée en vigueur de nouvelles sanctions contre la Russie.
Le Cameroun et le Nigeria ont formellement posé leur candidature à « l'Initiative cacao Côte d'Ivoire-Ghana », une initiative lancée en 2017 par les présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo.
Le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a invité les entreprises russes à “continuer à investir davantage dans les domaines de l’énergie et des mines et de créer des partenariats avec des entreprises algériennes mutuellement bénéfiques avec un transfert du savoir-faire, de la technologie et les échanges d’expériences”, tout en présentant le nouveau cadre réglementaire régissant les activités hydrocarbures en Algérie.
La Cop 15 est un événement mondial majeur qui polarise l’attention des plus hauts dirigeants du monde entier, particulièrement ceux de l’Afrique. C’est ce qui explique la présence de 11 Chefs d’État et de gouvernement africains qui ont fait le déplacement à Abidjan, capitale économique du pays, qui accueille, depuis le lundi 9 mai, la 15e conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (Cop 15) qui se tient jusqu'au 20 mai.
Deux véhicules, du matériel informatique et du mobilier de bureau ont été remis, lundi 28 juin 2021, à l’inspection générale du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, dans le cadre du projet de construction et d’équipement de six lycées d’excellence de jeunes filles avec internats en Côte d’Ivoire.
La Banque islamique de développement (BID) finance vingt projets en Côte d’Ivoire dont deux en cofinancement pour un montant total de 789,70 milliards FCFA.
La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) augmente son volume d’investissement pour la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) 2020-2024, a annoncé, mardi 18 mai 2021, à Abidjan, son directeur général, Sidi Ould Tah.
Les travaux de construction de la phase 4 du projet d’extension de la centrale thermique d’Azito, dans la commune de Yopougon, à l’Ouest d’Abidjan ont été, lancés vendredi, par le ministre ivoirien du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Singrobo-Ahouaty, d’une capacité de 44 MGW, a franchi une étape capitale avec la signature, lundi, du contrat de conception-construction entre la société Ivoire Hydro Energy SA (IHE) et la société française Eiffage Génie civil, augurant le démarrage effectif des travaux prévu au premier trimestre 2019.
Le mercredi 26 septembre 2018, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 14h00, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.
Une juge nigérian a ordonné la confiscation définitive de deux appartements de luxe, d'une valeur de plusieurs millions de dollars, qui appartiennent à l'ex-ministre du pétrole, dans une énième affaire de corruption touchant cette proche de l'ancien président Goodluck Jonathan.
Monsieur Roger A. KACOU, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République d’Autriche, souhaite mettre pleinement à contribution son temps à la tête de la Mission ivoirienne à Vienne.
La « conférence de la renaissance » du Niger, qui vient de se clore à Paris, a permis au gouvernement nigérien de récolter 23 milliards de dollars, dont 12,7 milliards de dollars (10,8 milliards d'euros) promis par les bailleurs internationaux en vue du financement du plan de développement 2017-2021. Le secteur privé a contribué à hauteur de 10,3 milliards de dollars.