Jeudi 16 Mai, 2024 - 7:53 PM / Abidjan +33
Jeudi 16 Mai, 2024 - 7:53 PM / Abidjan +33
Afrique

Afrique du Sud: L'économie sud-africaine est entrée en récession

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L'économie sud-africaine a reculé de 0,7% au premier trimestre de cette année. C'est le second trimestre de contraction, ce qui plonge techniquement le pays en récession.

La baisse de la consommation ainsi que la baisse de la production d'électricité et de produits manufacturiers expliquent ce mauvais résultat. Mais cette récession a surpris les économistes qui tablaient sur une légère reprise. L'Afrique du Sud est la première économie du continent.

L'Afrique du Sud vient de connaître deux trimestres consécutifs de recul du PIB. Depuis la grande crise de 2009, les Sud-Africains n'avaient pas vécu un tel marasme.
Une mauvaise nouvelle qui a surpris tous les économistes, à commencer par ceux du Fonds monétaire international (FMI) qui tablaient sur une légère reprise.

Car les deux grands piliers de l'économie vont mieux. L'industrie minière redémarre avec une croissance d'environ 13% et l'agriculture - qui voit s'éloigner les effets de la sécheresse de l'an dernier - bondit de 22%.

Mais c'était sans compter sur la défiance qui s'est emparée des autres secteurs. La production industrielle est en berne. General Motors a quitté le pays.

Les services reculent et les dépenses de consommation sont en chute libre tandis que le taux de chômage bat des records : 28% au premier trimestre. Les Sud-Africains n'ont plus confiance. Ils redoutent le chômage et préfèrent épargner.

Pour couronner le tout, le gouvernement se serre la ceinture. Depuis que deux agences de notation ont dégradé la note du pays, il a lancé un programme d'austérité. Ce qui a pesé sur les investissements publics.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR