Jeudi 16 Mai, 2024 - 9:03 AM / Abidjan +33
Jeudi 16 Mai, 2024 - 9:03 AM / Abidjan +33
Afrique

Antoine Glaser formel : « Le Gabon ce n’est pas la Côte d’Ivoire »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
antoine-glaser

Pour de nombreux observateurs, la crise pos-télectorale qui a lieu au Gabon est la copie conforme de ce qui a eu lieu en Côte d’Ivoire en 2010-2011. Ces derniers redoutent donc le même schéma qui a débouché sur de nombreux morts et conduit à la chute de Laurent Gbagbo qui tenait les rênes du pouvoir.

Dans une interview accordée à Politikafrique.com, Antoine Glaser pense que les deux situations ne sont pas comparables. « Non, chaque pays à sa propre histoire et celle du Gabon, au-delà de la revendication de deux candidats se prétendant tous deux élus, n’a rien à voir avec la crise postélectorale ivoirienne », a affirmé le journaliste français et spécialiste des questions africaines.

En clair, Antoine Glaser « n’imagine pas une intervention des soldats du 6ème BIMA (Bataillon d’infanterie de marine). Contrairement à l’Afrique de l’Ouest, et tout particulièrement à la Côte d’Ivoire, le Gabon n’est plus un pays stratégique pour la France ».

Le journaliste qui émarge à La Lettre du Continent en est convaincu parce « la moitié des 900 hommes du 6ème BIMA vont d’ailleurs renforcer la base militaire de Port-Bouët à Abidjan pour servir de base logistique à l’Opération Barkhane dans le Sahel contre les djihadistes. La priorité de l’armée française en Afrique se situe dans cette région ».
 

source

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR