Samedi 18 Mai, 2024 - 4:13 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 4:13 AM / Abidjan +33
Afrique

Burkina : le général Isaac Zida poursuivi pour désertion

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d

Selon plusieurs sources militaires, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a annoncé jeudi que le général Zida, ancien Premier ministre de transition aujourd'hui réfugié au Canada, allait être poursuivi pour "désertion en temps de paix". Roch Marc Christian Kaboré n’est pas seulement le président de la République burkinabè, il est aussi ministre de la Défense du gouvernement.

C’est à ce titre qu’il a annoncé jeudi que le général Isaac Zida, ancien Premier ministre du gouvernement de transition, allait être poursuivi pour « désertion en temps de paix » et « refus d’obtempérer », selon une source militaire de son entourage, préférant rester anonyme. Le chef de l’État a précisé qu’il s’agissait d’une procédure tout à fait normale et classique, qui concernait tout militaire en situation d’absence régulière à son poste. Isaac Zida est actuellement au Canada. En juin dernier, le président avait déjà sommé ce dernier de revenir au pays. Sans succès. Un deuxième officier, préférant rester anonyme lui aussi, a assuré que même si l’intéressé venait à rentrer au bercail, cela n’éteindra pas la procédure en cours. En sa présence ou non, un conseil d’enquête sera mis en place pour prononcer la sanction contre tout militaire en absence irrégulière en application du Règlement de discipline générale (RDG). Le général Zida risque la radiation Outre la radiation du tableau d’avancement, Isaac Zida, qui est également passible devant le tribunal militaire pour infraction au code militaire, risque l’admission à la retraite d’office, une radiation avec versement de ses droits légaux ou encore une mise en non-activité par retrait ou suspension d’emploi.

Le général Isaac Zida a rejoint en janvier sa famille au Canada à la fin de la transition (décembre 2015) muni d’une permission délivrée par le président Kaboré. Sa permission a expiré depuis le 15 février et le président Kaboré l’a sommé publiquement à maintes reprises de regagner sa base, sans succès.

source

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR