Samedi 04 Mai, 2024 - 4:33 PM / Abidjan +33
Samedi 04 Mai, 2024 - 4:33 PM / Abidjan +33
Afrique

Dix morts dans une fusillade dans le sud-est du Nigeria

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Dix morts dans une fusillade dans le sud-est du Nigeria

Au moins 10 personnes ont été tuées lundi quand des hommes armés ont tiré des coups de feu sur un marché de Port Harcourt, ville pétrolière du sud-est du Nigeria, selon des habitants.

L'événement s'est déroulé vers 4 heures du matin (3 heures GMT) sur le marché à bétail du quartier de Mgbosimiri.

"Dès que j'ai eu vent de l'incident, j'ai couru sur le marché où j'ai compté au moins 10 corps, y compris un mari et une femme", a déclaré à l'AFP un habitant du quartier, Arutere Utuama. "Beaucoup d'autres ont subi des blessures à différents degrés de gravité".

La plupart des victimes étaient des femmes commerçantes, selon une vendeuse du marché, Agnès Tarila.

La police de l'Etat de Rivers, dont Port Harcourt est la capitale, a confirmé les tirs mais a refusé de confirmer le nombre de victimes.

"Le motif de la tuerie n'est pas encore clair, mais parmi ceux qui ont été tués certains n'étaient peut-être pas visés par les hommes armés", a déclaré le porte-parole de la police, Nnamdi Omoni.

L'Etat de Rivers est souvent le théâtre de crimes violents, notamment d'affrontements entre bandes armées rivales et d'enlèvements contre rançon.

La région est également un foyer de tensions liées à la politique nigériane, étant particulièrement convoitée pour le contrôle de l'industrie pétrolière.

Le mois dernier, des hommes armés avaient déjà tué quatre personnes sur un marché et dans une mosquée à Asaba, dans l'Etat voisin du Delta.

La police avait alors affirmé que les assaillants étaient des membres présumés du Mouvement pour les peuples indigènes du Biafra (IPOB), qui réclame la création d'un Etat indépendant dans le Sud-Est, à majorité igbo.

Les vélléités sécessionnistes de l'IPOB ont réveillé des tensions intercommunautaires latentes dans plusieurs villes du pays, où des affrontements ont eu lieu ces dernières semaines.

Le Nigeria est composé de centaines de groupes ethniques et de langues, mais reste largement divisé entre un Nord majoritairement musulman et un Sud principalement chrétien.

Le marché d'Asaba est principalement occupé par les Haoussa du Nord.

Avec AFP

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR