Dimanche 19 Mai, 2024 - 6:27 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 6:27 PM / Abidjan +33
Afrique

Élections au Kenya : le phénomène inquiétant des « fake news »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Montages photo, faux journaux télévisés et messages d’alerte sur les réseaux sociaux inondent la toile kényane à l’approche des élections. Un phénomène d’ampleur, qui pourrait avoir des conséquences sur le scrutin.

« Kenya, 2020. Raila Odinga est maintenant président à vie. Il a révoqué la constitution et dissout le parlement. Il n’y a plus d’eau, plus d’argent pour l’éducation ni pour l’agriculture… Le groupe terroriste somalien Al-Shabab contrôle le Nord-Est du Kenya. […] Vous pouvez empêcher cela, en allant voter le 8 août. » Ce message, délivré sur fond d’images apocalyptiques en noir et blanc, est visible depuis quelques semaines pour qui surfe sur Youtube au Kenya.

Également disponible sur le site d’un mystérieux groupe pro-gouvernemental qui dénigre le chef de l’opposition, la vidéo publicitaire a levé le voile sur une industrie de fausses informations de plus en plus sophistiquée dans le pays. La semaine dernière, la BBC et CNN annonçaient tour à tour que des vidéos imitant leur logo circulaient sur la toile kényane.

Lire la suite sur http://www.jeuneafrique.com/463414/politique/presidentielle-au-kenya-le-phenomene-inquietant-des-fake-news/?utm_source=Facebook&utm_medium=JeuneAfrique&utm_campaign=PostFB_03082017

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR