Lundi 06 Mai, 2024 - 9:23 PM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 9:23 PM / Abidjan +33
Afrique

En Egypte, Sissi prête serment en pleine vague d'arrestations

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi va entamer samedi un nouveau mandat de quatre ans, en pleine vague d'arrestations d'opposants, qui reflète selon des experts les craintes du pouvoir face à de possibles mouvements sociaux.

Après avoir été réélu avec plus de 97% des voix en mars face à une opposition réduite au silence, Abdel Fattah al-Sissi Sissi, élu une première fois en 2014, prêtera serment devant le Parlement en Egypte. Parmi les opposants et membres de la société civile arrêtés dernièrement figurent le blogueur et journaliste Waël Abbas, les blogueurs Chérif Gaber et Chadi Abouzeid ou encore l'opposant Hazem Abdelazim. Waël Abbas publiait depuis plus d'une dizaine d'années sur Facebook, YouTube et Twitter des prises de positions notamment contre les violences policières, la torture ou la corruption. Il est accusé d'être proche des Frères musulmans, déclarés organisation "terroriste" en Egypte en 2013.

Autre symbole de la répression accrue, un journaliste et chercheur spécialiste du mouvement jihadiste dans le Sinaï, Ismaïl Alexandrani, a été condamné la semaine dernière à 10 ans de prison par une cour militaire. Arrêté en 2015, il est lui aussi accusé de faire partie de la confrérie islamiste. "Les arrestations s'inscrivent dans la continuité des politiques de répression des dernières années, qui visent à mater et domestiquer tous les contrepouvoirs potentiels", explique à l'AFP Karim Bitar, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques.

Selon lui, "le timing est sans doute lié au sentiment croissant d'insatisfaction au sein de vastes franges de la population égyptienne", allusion notamment aux difficultés économiques. Fin février, avant la présidentielle, le parquet général avait menacé de poursuites judiciaires les médias qui diffuseraient de "fausses informations" jugées attentatoires à "la sécurité et la sûreté de la patrie". Certaines des personnes arrêtées récemment avaient pourtant décidé de faire profil bas avant même cet avertissement.

"Inquiétant"

Pour Mostafa Kamel El Sayed, professeur de Sciences politiques à l'Université du Caire, les responsables égyptiens "craignent que les activistes, surtout ceux dont les noms sont liés à la révolte de 2011 comme Hazem Abdelazim, Waël Abbas et Chadi el Ghazali Harb, n'exploitent la hausse attendue des prix des carburants et de l'électricité pour mobiliser les citoyens contre le régime de Sissi". Depuis plusieurs jours, la presse et la télévision d'Etat préparent en effet l'opinion publique à une nouvelle hausse des prix notamment de l'électricité, dans un contexte économique toujours calamiteux.

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR