Samedi 15 Juin, 2024 - 1:19 PM / Abidjan +33
Samedi 15 Juin, 2024 - 1:19 PM / Abidjan +33
International

FRANCE-CHINE : PLUSIEURS SUJETS AU MENU DES ÉCHANGES ENTRE EMMANUEL MACRON ET XI JINPING

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
LE PRESIDENT XI JINPING EN VISITE D'ETAT AUPRES DE SON HOMOLOGUE FRANCAIS EMMANUEL MACRON

Le président français espère renforcer les liens personnels avec son homologue chinois et progresser sur des dossiers diplomatiques et économiques importants. L’Ukraine sera au cœur des discussions, Emmanuel Macron souhaitant encourager Xi Jinping à user de son influence auprès de Moscou pour contribuer à une résolution du conflit.

Une visite stratégique

La question des entreprises chinoises participant à l’effort de guerre russe sera également abordée, la position de la France s’étant durcie face à Moscou. Au-delà de la diplomatie, la visite sera l’occasion d’aborder des questions économiques et commerciales. Emmanuel Macron souhaite améliorer l’accès des entreprises françaises au marché chinois et établir des relations économiques basées sur la réciprocité.

La première journée de ce déplacement est organisée à Paris avec des entretiens à l'Élysée, une cérémonie avec passage en revue des troupes aux Invalides, des rencontres économiques au théâtre Marigny et un grand diner d'État dans le palais présidentiel où les deux présidents porteront les traditionnels toasts

Les secteurs stratégiques comme les véhicules électriques, le photovoltaïque et l’éolien seront au centre des discussions. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, participera également à la rencontre, soulignant la volonté d’Emmanuel Macron de se positionner en tant que leader européen face à la Chine.

Le président français Emmanuel Macron accueille son homologue chinois Xi Jinping pour une visite d'État en France du 6 au 7 mai, à l'occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Une visite annoncée depuis longtemps et très attendue côté français. Emmanuel Macron espère profiter de ce moment de proximité avec le président chinois pour faire fructifier leur relation personnelle et avancer sur les dossiers diplomatiques et économiques.

Une deuxième fois à Paris depuis 2017

Emmanuel Macron et Xi Jinping se connaissent bien. Le chef de l'État français s'est rendu plusieurs fois en Chine et le président chinois en est à sa deuxième visite d'État en France depuis 2017. Pour le recevoir, cette fois-ci encore, les petits plats ont été mis dans les grands.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR