Vendredi 17 Mai, 2024 - 7:30 PM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 7:30 PM / Abidjan +33
Afrique

Fin du bras de fer entre le Tchad et Glencore

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Les deux parties ont conclu un accord en vue de la restructuration de la dette de Ndjamena vis-à-vis du leader mondial du négoce des matières premières.

Cet accord est un soulagement pour le Tchad. Selon son ministre chargé des finances et du budget, cette dette devenait insupportable pour les finances du pays, qui est déjà affecté par une grave crise économique.

Abdoulaye Sabré Fadoul explique dans un communiqué que l'arrangement conclu mercredi à Paris a été obtenu après d'âpres et longues discussions entre les deux parties.

L'accord porte sur une restructuration globale de la dette tchadienne vis-à-vis de Glencore. La dette est évaluée à près d'un milliard de dollars et demi de dollars.

Sa restructuration permet, selon les autorités de Ndjamena, de garantir la soutenabilité de la dette extérieure du pays et d'assurer le financement de son programme triennal avec le Fonds monétaire international.

En 2014, le Tchad a emprunté près d'un milliard et demi de dollars auprès de la société anglo-suisse, afin de racheter les intérêts financiers de Chevron dans le secteur pétrolier.

Le remboursement de cet emprunt devait se faire sur les revenus pétroliers, mais le Tchad traverse depuis lors une profonde crise économique liée à la chute des cours du pétrole, qui a commencé à se ressentir en 2014.

Conséquence de cette crise, le gouvernement a coupé de moitié les primes ou indemnités des fonctionnaires début janvier, entraînant une grogne sociale. Le pays a connu une grève générale du service public et des manifestations systématiquement interdites par les autorités.

BBC Afrique

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR