Lundi 20 Mai, 2024 - 11:28 AM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 11:28 AM / Abidjan +33
Afrique

L’IPA lance un appel à propositions de projets pour favoriser en Afrique la culture de la lecture (Communiqué)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
L’IPA lance un appel à propositions de projets pour favoriser en Afrique la culture de la lecture (Communiqué)

 L’Association internationale des éditeurs (IPA) a commencé, dès le 1er juin 2021, à accepter les candidatures pour des projets visant à développer l’habitude de la lecture au-delà des salles de classe en Afrique, pour la période 2022-2023.

Selon un communiqué de presse publié par African Media Agency (AMA), des subventions de 200 000 $ du Fonds pour l’innovation de l’édition en Afrique (APIF) seront accordées aux meilleures idées.

L’édition africaine repose fortement sur l’éducation – jusqu’à 90% des ventes sur certains marchés – la lecture étant largement considérée exclusivement comme un moyen de poursuivre sa scolarité ou d’acquérir des compétences professionnelles. En parallèle, de nombreux éditeurs africains ne sont que trop dépendants des ventes de manuels scolaires imprimés pour les gouvernements, un modèle économique à sens unique, qui les a fait sombrer lorsque le Covid-19 a obligé à la fermeture des écoles et a conduit à l’enseignement en ligne.

Le thème de l’APIF 2022 de cultiver l’habitude de la lecture est volontairement fait pour attirer un large éventail d’innovations. Quelques exemples, il pourrait s’agir de développer la chaîne de valeur de l’édition (auteurs, illustrateurs, traducteurs, agents littéraires, libraires, distributeurs, etc…) ou encore d’améliorer l’accès aux livres par le biais de bibliothèques publiques.

Le Comité de l’APIF, dirigé par la présidente de l’IPA, Bodour Al Qasimi et comprenant des éditeurs chevronnés du Ghana, du Kenya, du Nigéria, de Tunisie et d’Afrique du Sud, considère que cultiver la lecture pour le plaisir en Afrique – en particulier chez les enfants et les jeunes adultes – apporterait des bénéfices socio-économiques à l’échelle du continent sur le moyen et le moyen terme.

Pour candidater, du 1er juin au 31 août 2021, les entrepreneurs et créateurs basés en Afrique peuvent présenter leurs idées via le site internet de l’APIF (www.apinnovation.fund). Ils recevront alors un formulaire à remplir et à retourner à [email protected]. Les gagnants seront sélectionnés par le Comité pour l’Innovation en Afrique de l’IPA.

L’APIF est un fonds quadriennal de 800 000 dollars, financé par Dubaï Cares, une organisation philanthropique mondiale basée aux Emirats Arabes Unis, et administrée par l’IPA. Il s’agit de la troisième série de subventions accordées dans le cadre d’un Protocole d’Accord (MoU) signé en mai 2019 entre Dubaï Cares (qui fait partie des Global Initiatives de Mohammed bin Rashid Al Maktoum) et l’IPA. Depuis lors, l’APIF a soutenu huit innovations éditoriales et quatre projets de bibliothèques.

Quant à l’IPA, elle est la plus vaste fédération mondiale d’associations d’éditeurs avec 83 membres de 69 pays. Etablie en 1896, l’IPA est un organisme du secteur de l’édition avec un mandat en matière de droits de l’homme. La mission de l’IPA est de promouvoir et protéger l’édition, et de faire prendre conscience au secteur de sa force pour le développement économique, culturel et social.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR