Lundi 06 Mai, 2024 - 5:41 PM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 5:41 PM / Abidjan +33
Afrique

Le calvaire des migrants bloqués en Libye: témoignages de Guinéens

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le calvaire des immigrés et postulants pour l'Europe passant par la Libye se poursuit. Prison, bastonnade, viols... les témoignages de sévices sont légion. Plus de 160 d'entre eux viennent de retrouver leur pays la Guinée grâce à l'OIM qui a affrété un charter pour les ramener jusqu'à Conakry.

Ils étaient 161 : des jeunes, hommes et femmes, qui ont atterri les mains vides à l’aéroport de Conakry. Fatigués, affamés, ces migrants ont retrouvé le sourire en foulant le sol guinéen, un rapatriement permis par l’Organisation internationale des migrations.

Là-bas, au pays du guide et chantre du panafricanisme, Mouammar Kadhafi, les immigrés ne sont pas les bienvenus. C’est la prison, ce sont les traitements inhumains et dégradants et c’est aussi la mort qui est réservée aux Africains originaires du sud du Sahara.

« J’ai fait trois mois en prison, raconte un migrant... C’est comme si les gars n’étaient pas des musulmans. Ils ont tué au moins quatre personnes là-bas, à balles réelles... Là-bas aussi on branche l’homme. Un être humain, on le branche sur le courant  ! »

Dans le conflit inter-libyen, après une formation sommaire, les immigrés sont envoyés en première ligne dans les combats. De la chair à canon en quelque sorte. « Si on les envoie au front, en tout cas eux sont devant, les Arabes sont derrière », poursuit notre témoin. Lire la suite

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR