Samedi 18 Mai, 2024 - 6:16 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 6:16 PM / Abidjan +33
Afrique

Liberia : la population vote pour consolider la démocratie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Liberia : la population vote pour consolider la démocratie

Plus de 2 millions de Libériens votent mardi 10 octobre pour désigner le successeur d’Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d’Etat en Afrique, au cours d’un scrutin très ouvert devant enraciner la démocratie dans un pays encore meurtri par la guerre civile.

Outre leur nouveau président, le premier à succéder à un autre dirigeant élu depuis plus de soixante-dix ans, les Libériens se rendent aux urnes pour renouveler les 73 sièges de la Chambre des représentants.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 à 18 heures, les premiers résultats étant attendus dans les quarante-huit heures, selon la Commission électorale. Le scrutin présidentiel se déroule en deux tours, à moins qu’un candidat n’obtienne la majorité absolue dès le premier. Les législatives ne comportent qu’un seul tour.

Légende du football contre avocat

Parmi les favoris figurent le sénateur George Weah, légende du football africain – battu au second tour par Mme Sirleaf en 2005, puis comme candidat à la vice-présidence en 2011 –, le vice-président Joseph Boakai, l’avocat et vétéran de la politique Charles Brumskine et les puissants hommes d’affaires Benoni Urey et Alexander Cummings.

 

Dans une allocution, Mme Sirleaf, 78 ans, couronnée par le prix Nobel de la Paix en 2011, a salué lundi « un jour historique pour notre nation et la consolidation de la jeune démocratie libérienne ». Elle a appelé ses concitoyens à mesurer « le chemin parcouru, en tant que nation et que peuple, qui a permis de passer d’une société détruite par le conflit et la guerre à l’une des démocraties les plus vivaces d’Afrique de l’Ouest », en référence aux guerres civiles atroces qui ont meurtri le pays entre 1989 et 2003, et fait quelque 250 000 morts. Elle les a exhortés à voter pacifiquement et selon leur conscience et à « respecter le résultat proclamé par la Commission électorale ».

La victoire devrait se jouer en grande partie parmi les 21 % d’électeurs âgés de 18 à 22 ans, qui éliront leur président pour la première fois. Avec 20 candidats en lice et la sortante dans l’impossibilité de se représenter après deux mandats, l’hypothèse d’un second tour paraît la plus probable, selon les analystes.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/10/10/les-liberiens-votent-pour-consolider-la-democratie_5198583_3212.html#hVqzEsqvWzgYvSGT.99

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR