Mercredi 15 Mai, 2024 - 11:41 AM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 11:41 AM / Abidjan +33
Afrique

Mauritanie: une manifestation anti-esclavagiste interdite à Nouakchott

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d

En Mauritanie, la colère des militants de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), une association de défense des droits de l'homme qui lutte notamment contre l'esclavagisme des populations noires dans le pays. L'IRA a souhaité organiser une manifestation ce lundi, mais le rassemblement n'a pas été autorisé.

Ils étaient plusieurs dizaines de militants, selon l'IRA, à avoir répondu à l'appel. Présents, mais empêchés de manifester, selon Brahim Ould Bilal, vice-président de l'IRA : « La manifestation a été empêchée. Ils ont utilisé les matraques, ils ont utilisé le gaz lacrymogène pour empêcher la marche ». La marche prévue s’est finalement transformée en sit-in en soutien à treize militants de l'IRA arrêtés en juin dernier puis condamnés à des peines allant de trois à quinze années de prison. Ils ont été condamnés pour l'organisation de violences anti-policières lors du démantèlement d'un bidonville de Nouakchott. Mais tous continuent de clamer leur innocence. En vain, les treize détenus ont même été déplacés de la prison de Nouakchott à celle de Zouerat, à plus de 700 kilomètres de la capitale.

« Nous demandons très rapidement la libération de nos camarades. Nous demandons bien sûr la révision de ces peines qui sont extrêmement lourdes et nous demandons à ce que l’on ramène les militants à Nouakchott. Ils sont à 700 kilomètres vers le nord, ils ne peuvent plus recevoir les avocats, ils ne peuvent plus recevoir de famille », s’alarme Brahim Ould Bilal. L'IRA demande également à la communauté internationale et aux ambassades présentes dans le pays de s'impliquer. Source : Rfi.fr

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR