Mercredi 15 Mai, 2024 - 5:27 AM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 5:27 AM / Abidjan +33
Afrique

Nigeria: Abuja et Rabat signent un accord pour construire le gazoduc Maroc-Nigeria

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le Maroc et le Nigeria ont signé, lundi, à Rabat, un "mémorandum d'entente" en vue de la construction d'un gazoduc reliant les deux pays.

Le texte a été signé par le président-directeur général de la Compagnie pétrolière nationale nigériane, Maikanti Kacalla Baru, et la directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du Maroc, Amina Benkhadra.
La cérémonie de signature du "mémorandum d'entente" s'est déroulée au palais royal, en présence du roi du Maroc, Mohammed VI.

En décembre 2016, le souverain marocain a effectué au Nigeria une visite au cours de laquelle plusieurs accords de coopération concernant les énergies renouvelables, l'aviation, l'agriculture et la pêche ont été signés par les deux pays.

Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, qui a pris part à la cérémonie de signature de l'accord, à Rabat, a estimé que ce projet marquait "un moment fort de la coopération Sud-Sud".

"C'est un projet de développement qui aura un impact sur plusieurs secteurs, dont le tourisme, la santé et l'agriculture. Il est signé entre deux pays, mais touchera plus de 300 millions d'habitants", a souligné M. Bourita.

Il a salué la "vision convergente" des dirigeants des deux pays, concernant cette initiative.

Selon M. Bourita, 31% des ressources gazières du monde se trouvent en Afrique. Il déplore que, malgré ce potentiel, 200 millions de personnes vivant en Afrique n'ont pas accès à l'énergie.

"En plus, ce projet (... ) aura un effet d'intégration en raison des pays qu'il va traverser. Les producteurs des pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) et les consommateurs pourront aussi en bénéficier", a assuré l'officiel marocain.
Selon lui, ce pipeline Nigeria-Maroc va profiter à la jeunesse en termes d'emplois. "Il aura un effet stabilisateur, de promotion de la paix et d'installation d'un environnement paisible. Il changera le visage de la région", a promis Nasser Bourita.

Selon lui, ce projet gazier réalisable "à plusieurs égards" a été "conçu par les Africains et pour les Africains" et émane de la "forte volonté" des Africains d'avoir une coopération Sud-Sud basée sur la solidarité.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR