Vendredi 03 Mai, 2024 - 10:53 PM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 10:53 PM / Abidjan +33
Afrique

Nigeria: raffiner le pétrole pour économiser des devises, le pari de Dangote

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Nigeria: raffiner le pétrole pour économiser des devises, le pari de Dangote

L'homme le plus riche d'Afrique, le milliardaire Ali Dangote, s'est lancé dans le raffinage de pétrole. La raffinerie actuellement en construction au Nigeria devrait permettre au pays d'économiser 7,5 milliards de dollars de réserves de change dès 2020, selon le milliardaire.

Plus grand producteur de pétrole brut d'Afrique, le Nigeria importe chaque année 90% de sa consommation d'essence et de diesel. Un paradoxe qui coûte cher aux finances publiques, plus d'un tiers des réserves de change du pays.

La solution ? Raffiner. Il existe bien quatre raffineries publiques, mais elles sont quasiment à l'arrêt en raison de la mauvaise gestion et d'un sous-investissement chronique.

Fort de ce constat, le milliardaire Ali Dangote s'est lancé dans un projet de dix milliards de dollars pour construire une raffinerie d'une capacité de 650 000 tonnes dans la zone industrielle de Lagos. La raffinerie sera opérationnelle dès 2020, date à laquelle elle commencera à alimenter les réseaux de distribution d'essence et de diesel.

Cette raffinerie, la plus importante d'Afrique, permettra aux finances publiques d'économiser sept milliards et demi de dollars en réserves de change, annonçait ce week-end l'un des cadres du groupe Dangote. Pour le milliardaire, qui a fait fortune dans les cimenteries, ce repositionnement sur le secteur pétrolier est aussi un virage stratégique. La raffinerie pèsera la moitié des actifs du groupe côté à la bourse de Londres.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR