Dimanche 19 Mai, 2024 - 6:16 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 6:16 AM / Abidjan +33
Afrique

Présidence malienne: Des démissions font peser des soupçons d’un malaise au palais de Koulouba

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

La démission du ministre-secrétaire général de la présidence de la République du Mali, Mohamed Alhousseyni Touré, un mois après celle de Mme Kadidiatou dite « Aya Konaré » de son poste de conseillère spéciale du chef de l’Etat, fait peser des soupçons d’un profond malaise au palais de Koulouba, ont rapporté plusieurs médias locaux. Le départ M. Mohamed Alhousseyni, collaborateur du chef de l’Etat malien IBK, s’est répandu comme une traînée de poudre.

Depuis une semaine, des rumeurs font état d’un déplacement de cette haute personnalité qui aurait déjà regagné l’Allemagne, où réside une bonne partie de sa famille. Cela augure qu’il n’est pas facile de travailler au palais de Koulouba (la présidence), estiment certains Maliens. Les observateurs de la scène politique malienne l’ont bien remarqué. Ces derniers jours, c’est l’ex-ministre Moustapha Ben Barka qui apparaît fréquemment à la télévision publique pour les déclarations du Cabinet du pIl y quelques mois qu’il a intégré le Cabinet présidentiel en qualité de secrétaire général adjoint de la présidence de la République, où il a eu pour patron M. Mohamed Alhousseyni Touré, précédemment directeur de Cabinet du Chef de l’Etat. Aucun communiqué officiel n’a jusque là évoqué cette situation.

M. Touré aurait confié à des proches sa « lassitude dans le travail au palais » et la « forte immixtion des membres de la famille » du chef de l’Etat dans ses domaines de compétences. Mme Kadidiatou Konaré, qui avait déjà quitté le Cabinet du chef de l’Etat, était très proche de la « famille » d’IBK. Elle était rentrée à Bamako pour, parait-il, occuper un poste stratégique laissant derrière elle sa place juteuse à la Banque Mondiale, à Washington. Depuis le 29 juillet dernier, elle est retournée à la Banque mondiale. Ces démissions en l’espace d’un mois montrent qu’il n’est pas facile de travailler au Palais de Koulouba, selon certains observateurs, qui y voient un malaise dans la plus haute administration de l’Etat. résident.

?source

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR