Mardi 14 Mai, 2024 - 5:17 PM / Abidjan +33
Mardi 14 Mai, 2024 - 5:17 PM / Abidjan +33
Afrique

RCA: l'ex-chef anti-balaka Patrice-Edouard Ngaïssona transféré à la CPI

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le leader anti-balaka et patron du football centrafricain Patrice-Edouard Ngaïssona, arrêté en France il y a un peu plus d'un mois, a été transféré ce mercredi 23 janvier à la Cour pénale internationale qui le recherchait pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre présumés.

Arrêté en France à la mi-décembre, Patrice-Edouard Ngaïssona a tout tenté pour échapper à son transfèrement à la CPI. Mais après avoir épuisé toutes les voies de recours devant la justice française, il a été extradé ce mercredi matin vers La Haye aux Pays-Bas. Une information annoncée par la CPI et confirmée à RFI par un de ses avocats, Me Lin Banoukepa.

A 51 ans, Patrice-Edouard Ngaïssona vient d'être rattrapé par son sombre passé de chef milicien alors que tout cela semblait désormais loin de ce passionné du ballon rond. Devenu homme d'affaires, l'ancien leader anti-balaka est entré en politique. Ministre des Sports en 2013, aujourd'hui député, Ngaïssona, qui est aussi le patron du football centrafricain, a été élu au comité exécutif de la Confédération africaine de football il y a près d'un an.

Une élection très controversée. En cause les soupçons de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité commis dans les années 2013, 2014 qui pesaient déjà contre lui. Des accusations qu'il a démenties devant la cour d'appel de Paris, en se présentant comme un homme de « paix ».

Pour le moment, la date de sa première comparution n'a pas encore été annoncée. Patrice-Edouard Ngaïssona rejoint dans les cachots de la CPI un autre chef anti-balaka, Alfred Yekatom – dit Rambo – arrêté quelques semaines seulement plus tôt.

lire la suite sur 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR