Samedi 04 Mai, 2024 - 10:32 PM / Abidjan +33
Samedi 04 Mai, 2024 - 10:32 PM / Abidjan +33
Afrique

RDC: arrestations de militants de la Lucha lors d’une manifestation à Goma

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Les militants du collectif citoyen Lucha étaient dans la rue ce mardi à Goma, chef-lieu de la province et à Butembo, autre ville importante du Grand Nord. Ils avaient maintenu l’appel à manifester contre la présence du président Joseph Kabila à la tête du pays, et contre celle également de Julien Paluku à la direction de la province du Nord-Kivu. La réaction de la police a été immédiate : sans ménagement, les manifestants ont été arrêtés.

Malgré l’interdiction faite par les autorités, environ une vingtaine de membres de la Lucha (Lutte pour le changement) ont décidé de passer outre. Ces manifestants ont voulu demander le départ du président Kabila de la direction du pays et du gouverneur Julien Paluku de la tête de la province du Nord-Kivu.

A peine dans la rue, ils ont été interpellés par les services de sécurité, et aussitôt conduits vers le centre d’instruction de la police situé à Mugunga, à quelques dix kilomètres de Goma.

Selon des témoins, des activistes des droits de l’homme, présents sur le terrain et parmi lesquels ceux de la Monusco, ont fait l’objet de menaces de la part des agents des services de sécurité. Les mêmes témoins ont observé un important déploiement des unités des forces de l’ordre et de sécurité dans le chef-lieu du Nord-Kivu.

Arrestations aussi à Butembo

Une autre manifestation des mouvements citoyens a été étouffée à Butembo, autre ville importante de la province. Ici, deux personnes ont été arrêtées. Dans l’ensemble, selon les autorités du Nord-Kivu, les activités se sont déroulées normalement. Les écoles, les marchés et les commerces ont fonctionné.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR