Mercredi 15 Mai, 2024 - 6:31 PM / Abidjan +33
Mercredi 15 Mai, 2024 - 6:31 PM / Abidjan +33
Afrique

RDC: Félix Tshisekedi quitte le pays

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Après avoir fait ces déclarations, Félix Tshisekedi a quitté dimanche la capitale Kinshasa à destination de la capitale éthiopienne Addis Abeba, a-t-on appris de source aéroportuaire.

A Kinshasa, les organisateurs de la marche - UDPS et Rassemblement - ont indiqué qu'ils comptaient marcher jusqu'au palais présidentiel.

La déclaration de Félix Tshisekedi intervient deux jours après la nomination de Bruno Tshibala, un dissident de l'UDPS et du Rassemblement, au poste du Premier ministre par le président Kabila.

Cette décision découle d'un accord de cogestion de la transition, conclu le 31 décembre 2016 entre l'opposition et la majorité, pour tenter de sortir la RDC de la crise provoquée par le maintien au pouvoir de M. Kabila après le 20 décembre 2016, fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel.

Porte-parole du Rassemblement, M. Tshibala avait contesté la légitimité du fils Tshisekedi à la tête de l'opposition après la mort de son père et a été exclu fin février du Rassemblement et de l'UDPS, dont il était l'un des principaux dirigeants.

La nomination de M. Tshibala est "une conséquence des tripatouillages du pouvoir "faites" au mépris de la lettre et de l'esprit de l'accord du 31 décembre, a encore fustigé dimanche M. Tshisekedi.

La désignation de M. Tshibala illustre "le cynisme de Joseph Kabila et son irrespect du peuple congolais", a commenté de son côté dans un communiqué l'opposant congolais en exil Moïse Katumbi. "J'appelle les Congolais et la communauté internationale à ne pas reconnaître le gouvernement du nouveau Premier ministre", a exhorté l'opposant.

Des sources gouvernementales et au sein de la majorité interrogées par l'AFP ont au contraire martelé que cette nomination respectait bien l'accord de la Saint-Sylvestre.

Dans un communiqué dimanche, le chef de la Mission de l'ONU en RDC, Maman Sidikou, a dit avoir pris "acte" de la nomination de M. Tshibala. M. Sidikou "souligne la lourde responsabilité qui incombe à l'ensemble des acteurs politiques congolais en cette phase critique de l'histoire de leur pays".

Samedi, la représentation de l'Union européenne en RDC a fait part de son "inquiétude", estimant que la désignation de M. Tshibala avait été faite "contrairement à la lettre et à l’esprit de l’accord du 31 décembre 2016".

État continent au cœur de l'Afrique dévasté par deux guerres entre 1996 et 2003, la RDC n'a connu aucune transition démocratique du pouvoir depuis son indépendance de la Belgique en 1960.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR