Dimanche 19 Mai, 2024 - 12:27 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 12:27 AM / Abidjan +33
Afrique

RDC : Pouvoir et opposition sont « pratiquement arrivés » à un accord

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
RDC : Pouvoir et opposition sont « pratiquement arrivés » à un accord

La majorité et l’opposition étaient réunies, samedi 31 décembre, au siège de l’épiscopat congolais à Kinshasa pour tenter de finaliser un accord de sortie de la crise politique provoquée en République démocratique du Congo (RDC) par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila. A la mi-journée, la signature d’un accord demeure malgré tout très incertaine.

Monseigneur Marcel Utembi, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), médiateur des négociations entre les différentes parties, a repoussé son départ initialement prévu à 13 heures, ce qui laissait entrevoir que les négociations pourraient s’étirer dans l’après-midi. « L’accord est prêt, mais ce matin toutes les composantes sont venues avec de nouvelles exigences (…) ce qui retarde la cérémonie de signature », avait expliqué plus tôt l’un des plus hauts responsables de la Cenco.

Au pouvoir depuis 2001, M. Kabila, dont le mandat a expiré le 20 décembre, n’a pas le droit de se représenter, selon la Constitution. La présidentielle qui aurait dû avoir lieu cette année a été reportée sine die.


« Ça peut encore capoter »

Vers 10 h 30 samedi, Etienne Tshisekedi, le fils de l’opposant historique et chef de file de la délégation du rassemblement, se montrait pessimiste : « Ça peut encore capoter, on patauge ». Parmi les points de blocage, le refus du camp présidentiel de permettre le retour de Moise Katumbi, l’ancien gouverneur du Katanga autrefois proche du président Kabila, désormais opposant.

De son côté, la majorité présidentielle tente encore d’immiscer une référence à l’article 5 de la Constitution dans le protocole d’accord, ce qui permettrait à Joseph Kabila d’organiser un référendum constitutionnel durant la transition, ce que redoute l’opposition qui se refuse à signer pour le moment.

Autre point d’achoppement : le calendrier électoral. Les élections présidentielles, législatives et provinciales devraient se tenir en décembre 2017. Ce qui est impossible selon la Ceni, la Commission électorale nationale indépendante. Christopher Ngoyi, activiste de la société civile et membre du Rassemblement, estime que « la tenue des trois élections est impossible mais que la majorité l’exige pour ne perdre la face. On a fait venir la Ceni trois fois durant ce dialogue et les experts techniques confirment que la tenue de ces trois scrutins dans de tel délai n’est pas possible. On va faire ce qui est peut-être faisable : la présidentielle et les législatives. »

Un diplomate occidental estime pour sa part que « ce projet d’accord est largement en dessous des espérances et risque de créer une situation politique et institutionnelle délicate. Mais la question qui se pose c’est : pourront-ils respecter l’accord ? ». Selon l’archevêque de Mbandaka Monseigneur Fridolin Ambongo, « les politiques ont une autre logique ». « S’il n’y a pas de compromis entre les politiciens, on en tirera les conclusions et on prendra le peuple à témoin »a-t-il déclaré.

Commencé le 8 décembre à l’initiative des évêques, la session de négociations s’est déroulée à Kinshasa sous l’égide de la Cenco. Jeudi 29 décembre, cette dernière avait exprimé son intention de mettre un terme à ces négociations le 30.

 

Avec Le Monde

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR