Vendredi 03 Mai, 2024 - 8:51 PM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 8:51 PM / Abidjan +33
Afrique

Rwanda : le gouvernement interdit la consommation de la « chicha »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le ministre de la santé a annoncé vendredi dernier l’interdiction de la « chicha », un tabac fumé avec une sorte de grande pipe à eau.

Le Rwanda devient ainsi le deuxième pays africain à interdire le « chicha » après que le président tanzanien, John Pome Magufi ait imposé une interdiction sur la consommation de cette substance toxique en juillet 2016.

Elle est également interdite au Pakistan, en Jordanie, au Singapour et en Arabie Saoudite. La « chicha » est principalement fumée en Iran et dans le monde arabe.

Le Ministère de la Santé du Rwanda a également interdit l’importation et la publicité du « chicha », annonçant des sanctions contre les personnes qui ne respecteront par la loi.

Dans un communiqué, le ministre de la santé, Diane Gashumba a déclaré que cette interdiction fait suite à un avis de l’Organisation mondiale de la santé qui a évoqué le caractère « addictif et dangereux » de cette nouvelle forme de tabagisme.

« La fumée dégagée par ce tabac contient de nombreux toxines qui provoquent le cancer du poumon et d’autres maladies cardiovasculaires », a souligné Diane Gashumba.

La « chicha » est devenue très populaire chez les jeunes en Afrique. Sa fumée expose son consommateur à la nicotine chimique addictive ainsi qu’au goudron, au monoxyde de carbone et aux métaux lourds tels que l’arsenic et le plomb.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR