Samedi 18 Mai, 2024 - 7:49 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 7:49 PM / Abidjan +33
Afrique

Sénégal : Abdoulaye Wade, la candidature de trop ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

L’ancien président sénégalais sera l’une des têtes de liste de l’opposition pour les législatives.

«On ne peut pas être et avoir été », dit-on. L’ancien président Abdoulaye Wade entend bien faire mentir l’adage. Les plus belles phrases de son passé, le nonagénaire les conjugue au présent. Opposant mythique il fut, vingt-six ans durant, opposant de premier plan il reste.

Président de la République au cours des douze années suivantes, il tient aussi à conserver le statut de monarque républicain, continuant à diriger à distance le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), qu’il a fondé en 1974, et multipliant les audiences avec divers ténors de la classe politique sénégalaise dans son pavillon de Versailles – la ville où trônait le Roi-Soleil. « Il n’en a jamais fait mystère : la politique, c’est toute sa vie. Il la pratiquera jusqu’à son dernier souffle », témoigne l’un de ses anciens collaborateurs.

Hasard du calendrier ? Le 29 mai dans la soirée, tandis qu’il fêtait son quatre-vingt-onzième anniversaire, « Maître Abdoulaye Wade » a reçu en cadeau l’investiture d’une vingtaine de mouvements d’opposition pour être leur tête de liste nationale aux législatives du 30 juillet. Si la date de son retour à Dakar est encore incertaine, son entourage s’accorde sur le fait que Gorgui (« le Vieux », en wolof) foulera très bientôt le sol de son pays natal pour y mener sa énième campagne.

Dans son viseur, celui qui fut successivement, au cours des années 2000, son ministre, son Premier ministre, son directeur de campagne puis le président de l’Assemblée nationale, avant de récolter sa disgrâce : Macky Sall, élu en mars 2012 face à son ex-mentor avec 65 % des voix.

« Il a le sentiment d’avoir été poignardé dans le dos par l’un de ses héritiers, confie un proche. Après son élection, en 2000, lui-même avait proposé à son prédécesseur, Abdou Diouf, de le représenter à un sommet en Égypte, avant de soutenir sa candidature à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il considère que Macky n’a pas eu de tels égards envers lui. » Principale pomme de discorde entre les deux hommes : le grand ménage impulsé par Macky Sall au lendemain de son élection, à travers la « traque aux biens mal acquis ».

Lire la suite http://www.jeuneafrique.com/mag/444879/politique/senegal-abdoulaye-wade-candidature-de/?utm_source=Facebook&utm_medium=JeuneAfrique&utm_campaign=PostFB_07062017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR