Vendredi 17 Mai, 2024 - 6:23 PM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 6:23 PM / Abidjan +33
Afrique

Sénégal : des migrants retournent à la terre

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Sénégal : des migrants retournent à la terre

Après cinq ans passés en Italie comme saisonnier agricole et ouvrier en usine, Pape Samba Diane, 45 ans, revenu au Sénégal. Il dirige aujourd'hui l'association des producteurs de riz de sa localité : "Je croyais pouvoir avoir mieux en Europe".

Au Sénégal, l'agriculture et ses nouvelles promesses font revenir à la terre certains jeunes migrants issus de l'exode rural comme lui, partis tenter leur chance à la capitale, Dakar, ou sur les dangereuses routes de l'exil vers l'Europe.

Mbaye Touré, lui, a quitté fin 2014 son village de la vallée de Ndederling, à l'est du parc national du delta du Saloum, dans une région qui a longtemps peiné à parvenir à l'autosuffisance alimentaire malgré plusieurs plans de développement.

Debout au milieu d'un champ d'oignons, Mbaye Touré mise désormais sur les revenus du maraîchage. Il a quitté fin 2014 son village de la vallée de Ndederling, à l'est du parc national du delta du Saloum, dans une région qui a longtemps peiné à parvenir à l'autosuffisance alimentaire malgré plusieurs plans de développement.

 "On nous a trompés, nous sommes restés avec la faim."

Et Mbaye Touré se souvient encore avec amertume de son émigration ratée via la route du désert. En Mauritanie, il s'est retrouvé abandonné par les passeurs, sans nourriture. "On nous a trompés, nous sommes restés avec la faim qui nous tenaillait pendant plusieurs jours".

A Nganda, le premier adjoint au maire, Babacar Mbaye est, lui, revenu au pays en 2013 après huit années passées en Italie. "Dans la commune, 20 à 30 personnes sont de retour sur une centaine qui étaient parties", dit-il.

L'émigration ne se limite pas à l'Europe, "beaucoup partent pour d'autres pays africains", précise Babacar Mbaye, tout en soulignant que les départs ont désormais tendance à diminuer.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR