Vendredi 17 Mai, 2024 - 12:33 PM / Abidjan +33
Vendredi 17 Mai, 2024 - 12:33 PM / Abidjan +33
Afrique

Somalie: l'administration Trump étend les frappes américaines contre les shebabs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le président Trump a étendu les pouvoirs donnés aux militaires américains pour mener des frappes en Somalie contre les insurgés islamistes shebabs. Les forces américaines en Afrique ont désormais plus de latitude pour mener des raids au sol et des frappes aériennes. Elles n'auront plus à en référer systématiquement à Washington. Une décision qui vise à rendre plus efficace la lutte contre les shebabs mais qui laisse planer le risque d'accroitre le nombre de victimes parmi les civils.

Les militaires américains font la guerre aux insurgés islamistes shebabs à l'aide de drones et de frappes aériennes. Une quinzaine rien qu'en 2016. La plus meurtrière de ces frappes a tué 150 combattants en mars 2016 dans un camp d'entrainement. Mais l'administration Trump veut aller plus loin et frapper plus fort.

Jusqu'à présent, les règles imposées par Barack Obama en 2013 pour des opérations hors zone de guerre réclament que les militaires demandent l'autorisation à Washington avant chaque frappe, ce qui à leurs yeux freine l'efficacité des opérations.

Désormais, les décisions seront prises au niveau du chef des forces américaines en Afrique, le général Waldhauser. Pour ce faire Donald Trump a dû signer une directive faisant de certaines région somaliennes des zones de guerre ouverte, où les règles Obama ne s'imposent plus. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR