Samedi 04 Mai, 2024 - 6:45 AM / Abidjan +33
Samedi 04 Mai, 2024 - 6:45 AM / Abidjan +33
Afrique

Soudan du Sud : l'ONU critique ses casques bleus

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d

Le secrétaire général des Nations unies a rendu publiques mardi les conclusions de l'enquête spéciale sur les violences qui ont eu lieu à Juba, la capitale sud-soudanaise, en juillet dernier. Ban Ki-moon se dit affligé par les révélations des documents qui discréditent l'ONU dans sa mission de protection des populations civiles.

L'enquête n'a pas pu vérifier les allégations de manque de réaction des forces de maintien de la paix devant les actes de violence sexuelle des 17 et 18 juillet. D'après Stephane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, l'absence de leadership, de préparation et d'intégration parmi les composantes de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS) expliquent cet échec.

Les dispositions en matière de commandement et de contrôle étaient inadéquates, selon l'enquête. Stephane Dujarric a dit à la BBC que les soldats de la paix ne voulaient pas prendre de risque, d'où l'inertie des casques bleus face à l'attaque des soldats du gouvernement contre les populations civiles. Au moins 73 personnes ont péri dans les affrontements de mi-juillet, qui ont entrainé des déplacements de populations.

Deux soldats de la paix ont été tués et plusieurs autres blessés. Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU déplore aussi le fait que 182 bâtiments de la MINUSS ont été touchés durant ces affrontements.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR