Samedi 18 Mai, 2024 - 4:08 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 4:08 PM / Abidjan +33
Afrique

Soudan du Sud: Riek Machar refuse de signer l'accord de paix de Khartoum

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le chef rebelle sud-soudanais Riek Machar refuse de signer l'accord de paix pour le Soudan du Sud trouvé à Khartoum et destiné à mettre un terme à la guerre civile qui ravage le pays le plus jeune au monde. Riek Machar ainsi que d'autres groupes de l'opposition exigent que leurs réserves soient intégrées dans le texte final de l'accord qui a été signé le 5 août à Khartoum. Cet accord prévoit le retour du chef rebelle dans le pays pour occuper l'un des cinq postes de vice-président prévus dans un gouvernement d'unité nationale.

La cérémonie prévue à Khartoum au Soudan avec les différentes parties du conflit au Soudan du Sud ce 28 août n'aura finalement pas lieu. Après leur accord sur le partage du pouvoir, en début de ce mois, les belligérants du Soudan du Sud avaient convenu de poursuivre les négociations jusqu'à la signature d'un accord de paix définitif qui aurait dû avoir lieu aujourd'hui.

Mais les points de discorde sont remontés à la surface. Les opposants ne signeront pas l'accord tant que le texte final ne mentionne pas leurs réserves. Les désaccords portent notamment sur le nombre de régions prévues dans le cadre d'un régime fédéral. Au cas où le désaccord en la matière continuerait durant la période transitoire, un référendum doit trancher sur la question. Mais les opposants sont contre.

« Dernier round »

Riek Machar s'oppose également au mécanisme prévue par l'accord pour l'adoption d'une nouvelle Constitution du pays. « Il n' y aura pas de paix au Soudan du Sud tant que les opposants ne signeront pas » le document, prévient le ministre des Affaires étrangères soudanais, Ahmed Al-Dierdiry. « Il s'agit du dernier round à Khartoum », avertit-il.

Après cet échec, les médiateurs soudanais vont soumettre le document aux Etats d'Afrique de l'Est qui œuvrent depuis des mois à concrétiser un processus de paix.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR