Vendredi 24 Mai, 2024 - 1:34 AM / Abidjan +33
Vendredi 24 Mai, 2024 - 1:34 AM / Abidjan +33
Economie

14e édition de ''VEX ROBOTICS'' aux USA: des élèves ivoiriens prêts à affronter ceux de l'Inde, la Chine et des Etats-unis d'Amérique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Concours

Quelque onze élèves (11) âgés de 11 à 16 ans, issus de l'International Bilingual schools of Africa (IBSA) prendront part du 25 Avril au 3 Mai prochain au Texas (État-Unis d'Amérique) à la compétition internationale de robotique dénommée ''VEX ROBOTICS''.


L'information a été donnée au cours d'une conférence de presse, le mercredi 17 Avril 2024 au sein de ladite école sise à Cocody.


Selon Valérie Coulibaly, Directrice de IBSA Innovative Education, cette action vise à étendre les capacités des apprenants en quête de nouveaux challenges vers l'extérieur en terme d'acquisitions de savoir dans le secteur de la Robotique.


''Le principal objectif c'est que nous voulons exposer nos élèves. C'est très important d'être exposé à des challenges surtout lorsqu'on est une école internationale, de pouvoir être confronté à d'autres pays et à d'autres équipes. Et nous sommes dans un monde où les grandes nations forment leurs enfants depuis la maternelle. Beaucoup de gens voient les jeux vidéos comme simplement des jeux, mais en fait c'est la préparation qu'ils sont en train de faire pour passer à la prochaine étapes. Donc pour nous c'est important'', a indiqué Valérie Coulibaly.


Elle a ajouté que '' si on veut faire un vrai travail sérieux, il faut que nos élèves soient exposés à cet environnement avec des grandes nations technologiques. Ils vont être confrontés aux Indiens qui sont très forts dans la robotique, ainsi que des Chinois et les Américains. On va avec deux équipes. Parce que je vous ai dit que nos écoles sont sur deux pays. La Côte d'Ivoire c'est la deuxième participation et le Burkina Faso c'est la première participation (...) Nos élèves ont été 77e sur un total de 616 équipes en terme de compétition ligne concernant la Robotique'', a-t-elle dévoilé. 


Auriol Blé, encadreur des élèves a fait savoir que ''Parmi les partenaires de la compétition il y a la NASA et le groupe TESLA. Les cahiers de charges qui permettent de construire les Robots sont évalués par les ingénieurs de ces institutions. Ce sont des informations qu'on ne dit pas. Mais pour moi en tant qu'encadreur je suis fier de savoir que mes élèves sont capables de construire un système de propulsion qu'on peut utiliser sur une fusée. Et c'est aussi une fierté pour un ivoirien de voir des jeunes ivoiriens construire un tel système'', a-t-il dit.


Selon lui pour cette année la compétition aura lieu sur deux étapes notamment une phase en ligne et une phase pratique permettant d'évaluer les différents prouesses des élèves. Il a mentionné la nécessité pour eux d'encourager les différents élèves à ''embrasser la technologie de façon évolutive''.


''Nos élèves ont eu à remplir le cahier de charge. Et après la conception du robot ils ont eu à être interviewés par des arbitres de sorte à savoir si les élèves sont aptes à participer à la compétition ou pas. Nous avons passé cette étape de savoir s'ils ont la capacité de participer à cette compétition. Maintenant nous passons à la phase physique où il va falloir démontrer tout ce qu'on a trouvé en ligne à travers des phases de simulation'', a-t-il dit.


Quant aux élèves de IBSA, participants a l'événement ils ont appelé à un soutien venant de leur pays.


Ils ont promis acquérir un maximum d'expérience, afin de développer leur continent.

''Pendant la conception on a trois étapes très importantes qu'il a fallu respecter notamment la programmation , la construction ainsi que le designer(...)


La compétition nous a beaucoup aidé dans la mesure où elle a consolidé l'esprit d'équipe et on peut nous tous le dire, ça nous a vraiment aider à nous rapprocher. En plus de ça vous avez l'aspect challenge qui est très intéressant. Parce que pour des jeunes de notre âge, les challenges il y en a, mais de ce type là, c'est un peu plus rare. Parce qu'on doit se retrouver en compétition avec des personnes venant de partout dans le monde'', a mentionné Mlle Il Jemima membre de l'équipe de IVOIRE ROBOTICS. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR