Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:37 PM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 11:37 PM / Abidjan +33
Economie

Alain Lobognon : Le FCFA est « une monnaie qui fait la fierté de nos Etats »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Alain Lobognon : Le FCFA est « une monnaie qui fait la fierté de nos Etats »
Alain Lobognon, homme politique ivoirien et ancien ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs sous le gouvernement du premier ministre Guillaume Soro et du président Alassane Ouattara s’est prononcé sur la question du FCFA.

Le FCFA, une monnaie rejetée par certains leaders politique africains, mais accepté par d’autres, a-t-il toujours de beaux jours devant lui en Afrique de l’Ouest ?

Pour le moins que l’on puisse dire, le débat sur sa pertinence a refait surface depuis un certain temps en Afrique de l’Ouest avec l’arrivée des militaires aux pouvoirs au Mali, Burkina et Niger.

 En effet, selon l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo cité par APAnews, les trois pays au-dessus cités, formant l’Alliance des États du Sahel (AES), seraient prêts à quitter le FCFA pour lancer leur propre monnaie.

Cependant, Alain Lobognon fervent défenseur du FCFA, n’a pas hésité a chanté les louanges de cette monnaie sur son profil X. Il invite même les anti-Fcfa a lancé rapidement leur monnaie.

« Merci à la France pour notre FCFA?! Que l’on soit d’accord ou pas avec l’existence du Franc CFA, il faut reconnaître que cette monnaie fait la fierté de nos États. Je salue la France pour le leg monétaire qu’est le franc CFA, après 67 ans de colonisation. Sans le soutien de la Banque de France, certains de nos États feraient aujourd’hui face à d’innombrables difficultés. Avec ce qu’il se passe au Zimbabwe où selon l’AFP, « les dollars zimbabwéens sont abandonnés dans les rues », il y a lieu de demander aux anti-FCFA, ce qu’ils attendent pour créer enfin la monnaie du millénaire qui mettra à nu et surpassera la devise de la BCEAO. », écrit-il.

Il fait remarqué en conclusion que le FCFA est géré à 100?% par la BCEAO dont le siège est à Dakar.

Pour rappel, lors de sa récente visite en Côte d’Ivoire, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné a dit lors d’un interview accordé a des médias français que l’avenir du FCFA, dépend de la souveraineté des États africains. « La France n’a pas à se prononcer sur l’avenir du franc CFA en Afrique de l’Ouest. 

Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, organiser différemment leur organisation monétaire, c’est de la souveraineté des États. Nous voulons bien accompagner ce mouvement. S’il s’agit uniquement du symbole du nom, il peut être changé. S’il s’agit d’une organisation différente de l’organisation monétaire, elle peut également être changée », avait-il déclaré.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR