Lundi 06 Mai, 2024 - 8:21 PM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 8:21 PM / Abidjan +33
Economie

Côte d’Ivoire / Le PIP 2024-2026 promeut une modernisation de la gestion des finances publiques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le PIP 2024-2026 promeut une modernisation de la gestion des finances publiques

Le Programme d’investissement public (PIP) 2024-2026 fait la promotion de la modernisation de la gestion des finances publiques, a indiqué mercredi 15 février 2023, le directeur de la programmation des investissements publics, Touré Sultan, lors de la cérémonie de lancement du processus d’élaboration du PIP, à Abidjan -Plateau.

Selon M. Touré, le PIP s’inscrit dans un vaste programme de modernisation de l’administration et particulièrement dans celle des finances publiques. Cette modernisation implique une meilleure efficacité de la dépense, une orientation des ressources vers les résultats de développement plus tôt vers les moyens.

Le PIP s’appuie ainsi sur un décret fixant le cadre de maturation, de programmation et de gestion des projets d’investissement public.

En outre, a-t-il ajouté, ce PIP prévoit une accélération dans la mise en œuvre des différentes réformes introduites dans les finances publiques. Il s’appuie sur un décret pris en septembre 2022, fixant le cadre de maturation, de programmation et de gestion des projets d’investissement public.

 » Ces nouvelles dispositions induisent une meilleure préparation des projets en amont qui deviennent un élément obligatoire de sélection des projets. Car un projet qui n’est pas prêt ne peut pas être programmé, sinon se sont les ressources qui sont gaspillées », a insisté le directeur de l’investissement public.

Le PIP commande aussi un meilleur suivi effectif des projets, une évaluation de ceux-ci pour juger de leurs impacts sur les conditions de vie des populations.

Ce programme constitue la source des projets/ programme inscrits au budget annuel d’investissement de l’État. Sa préparation est l’une des premières étapes du processus budgétaire, conformément au décret portant élaboration du budget de l’État, a rappelé le coordonnateur du Plan national de développement (PND), N’Dia Yssouf, représentant la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR