Jeudi 02 Mai, 2024 - 2:47 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 2:47 PM / Abidjan +33
Economie

Échangeur de la Palmeraie : Améliorer le trafic pour plus de 70 000 véhicules

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Échangeur de la Palmeraie : Améliorer le trafic pour plus de 70 000 véhicules
Construit dans les années 80, le boulevard François Mitterrand reliant la ville d’Abidjan à la commune de Bingerville, est une route en 2x3 voies comportant plusieurs carrefours, avec des feux tricolores.

Une trentaine d’années en arrière, la circulation sur cet axe était très fluide. Mais depuis une décennie, la forte urbanisation de la partie Est d’Abidjan et le développement rapide de la commune de Bingerville ont eu pour conséquence une forte croissance du trafic routier automobile sur ce boulevard, avec pour corollaire la congestion du trafic aux carrefours, le rallongement du temps de parcours, le ralentissement des activités économiques dans cette partie de la capitale économique, l’augmentation du coût d’exploitation des véhicules, la forte pollution de l’air liée au gaz d’échappement.

Amedé Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a expliqué l’importance de ces trois échangeurs pour la fluidité de la circulation à Abidjan. (Ph: Sébastien Kouassi)
Amedé Kouakou, ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a expliqué l’importance de ces trois échangeurs pour la fluidité de la circulation à Abidjan. (Ph: Sébastien Kouassi)



Selon le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou, à ce jour, le boulevard François Mitterrand constitue la principale artère qui dessert la commune de Bingerville, avec un trafic moyen journalier de plus de 70 000 véhicules.

A l’en croire, ce trafic est beaucoup plus accentué aux différents carrefours que comporte le boulevard Mitterrand pour atteindre des échanges de flux de plus de 110 000 véhicules par jour observés, notamment au carrefour de la Riviera 2, engendrant ainsi de grandes congestions les weekends et aux heures de pointe.


« Ces nombreuses congestions enregistrées aux différents carrefours de cet important axe aux heures de pointe montrent que les aménagements actuels ne sont plus adaptés au flux important de véhicules qui l’empruntent », déclare-t-il.

Pour lui, la construction de ces trois échangeurs permettra, à n’en point douter, d’améliorer la fluidité du trafic sur le boulevard François Mitterrand. 


En termes de caractéristiques, explique le ministre, l’échangeur du carrefour de l’école de police est un Fly over (une passerelle) à tablier bi-caisson mixte acier-béton à cinq travées, d’une longueur totale de 170 m et une largeur de 20,6 m, comportant trois voies de circulation par sens.


 Il est fondé sur 84 pieux descendus à 20 m. A cela s’ajoutent des aménagements routiers au sol, la construction de contre-allées et le réaménagement du boulevard François Mitterrand sur une longueur de 820 m.

Le projet du carrefour de la Riviera 3 porte, quant à lui, sur la construction d’un autre Fly over à tablier bi-caisson mixte acier-béton à cinq travées. 


Le pont aura une longueur totale de 221 m et une largeur de 20,6 m, avec trois voies par sens de circulation. Il est fondé sur 90 pieux descendus à 20 m de profondeur.


 Il comporte des aménagements routiers au sol ainsi que la construction de contre-allées et le réaménagement du boulevard François Mitterrand sur une longueur de 830 m.

En ce qui concerne l’ouvrage du carrefour de la Riviera Palmeraie, il s’agit d’un pont de type Fly over à tablier bi-caisson mixte acier-béton à six travées, d’une longueur totale de 266 m sur une largeur de 20,6 m portant 2x3 voies de circulation.

Ikkatai Katsuya, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire. (Ph: Sébastien Kouassi)
Ikkatai Katsuya, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire. (Ph: Sébastien Kouassi)



L’ensemble repose sur des fondations constituées de 105 pieux descendus à 20 m de profondeur. Il est également prévu la construction de contre-allées et le réaménagement du boulevard François Mitterrand sur une longueur de 715 m.


 Selon Amedé Kouakou, outre la construction de ces trois ouvrages principaux, il est prévu la réalisation de deux passerelles piétonnes et l’aménagement de parkings et d’arrêts d’autobus. Les travaux seront réalisés par le groupement d’entreprises Japonaises Shimizu Corporation / Toa Corporation / JFE Engineering Corporation.

L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Ikkatai Katsuya, a, pour sa part, réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire dans le développement de ses infrastructures.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR