Lundi 29 Avril, 2024 - 8:11 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 8:11 PM / Abidjan +33
Economie

Exportation du cacao : 19 exportateurs de cacao suspendus

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Exportation du cacao : 19 exportateurs de cacao suspendus

Le directeur général du conseil café cacao ( CCC) a donné des instructions fermes afin de mettre fin aux rumeurs faisant état de risque de défaut d’exécution de contrats d’exportation de cacao de certains petits exportateurs locaux. 


En effet, depuis quelques semaines, des articles de presse affirment que certains exportateurs ivoiriens ne pourront plus exécuter leurs contrats d’exportation de cacao auprès de leurs clients, dans la mesure où ces opérateurs n’arrivaient plus à acheter les volumes nécessaires pour le faire. Cette situation est due à la fois au monopole de 6 multinationales de transformation et de négoce qui contrôlent la quasi totalité du business des fèves certifiées mais aussi à la baisse de la production ivoirienne de cacao, conséquence de mauvaises conditions climatiques.


Ainsi, Yves Brahima KONE, bien que le risque de défaut ne soit ni imminent et encore moins possible, a actionné ses principaux collaborateurs afin de mettre en œuvre tous les mécanismes prévus par le document d’opération de la filière cacao. 


Par conséquent, au regard des règles d’achats et de saine concurrence, la Direction de la commercialisation intérieure a émis une note de service suspendant 19 exportateurs ayant atteint la limite d’achat de fèves de cacao comme exigé par le document d’opération en vigueur depuis 2012. Ces exportateurs qui sont aussi bien des multinationales que des sociétés locales, ne sont plus autorisés à acheter du cacao et ont vu leur accès au système d’enregistrement du CCC fermé pour une période indéterminée.


Cette mesure permet ainsi aux exportateurs qui sont en manque de volume de cacao de pouvoir avoir un accès plus facile au cacao, annihilant, de fait, tout risque de défaut d’exécution de contrats comme le faisaient croire certains. 


Dans une note adressée aux coopératives et aux acheteurs de cacao, les délégations régionales du CCC leur demandent de ne plus livrer du cacao aux opérateurs suspendus pour l’atteinte de leur limite d’achat. Suite à cette mesure rassurante, le Groupement des négociants ivoiriens (GNI) félicite le CCC et son directeur général pour la bonne gestion de la présente situation qui devrait, très rapidement, se résorber grâce aux mesures prises par le gendarme du secteur cacao.


« Face à cette situation, le GNI soutient pleinement toute la gestion actuelle du problème par le CCC, notamment sa décision de plafonner les achats des multinationales strictement à leurs volumes de déblocages initiaux, comme le requièrent les règles de la commercialisation interne. » a écrit, dans un communiqué paru Lundi, Constance Kouamé, la secrétaire générale du GNI qui regroupe les plus importants exportateurs ivoiriens.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR