Vendredi 03 Mai, 2024 - 8:01 PM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 8:01 PM / Abidjan +33
Economie

Finances : Un groupe bancaire annonce une levée de fonds de 35 milliards Fcfa

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Le groupe bancaire Oragroup a lancé la deuxième tranche de son emprunt de 35 milliards Fcfa pour financer son développement.

D’un montant de 35 milliards Fcfa, ce deuxième emprunt émis sur le marché de l’Union économique monétaire ouest africain(Uemoa) vient couronner une première tranche d’émission, entamée le 1er septembre 2016, où le groupe avait levé  21,2 milliards Fcfa, soit une sursouscription de 6 %.

L’extension de son réseau et des services sont des éléments qui tiennent à cœur au groupe. Qui signale que la durée de l’emprunt sur 18 mois assure un taux d’intérêt de 5,75 % brut par an. Et les souscriptions peuvent se faire auprès de toutes les sociétés de gestion et d’intermédiation agréées de l’Uemoa.

« Les marchés nous ont fait confiance pour la première tranche de l’émission de billets de trésorerie qui s’est achevée en octobre 2016. Depuis, nos comptes pour l’exercice 2016 sont venus confirmer la bonne santé du groupe avec un produit net bancaire (102 228 millions Fcfa) et un résultat net (15 150 millions Fcfa) en croissance de respectivement 8,5 % et 90 % par rapport à 2015. Faire appel aux investisseurs régionaux est un motif de satisfaction car cela prouve la capacité croissante de l’épargne locale à contribuer à approfondir le secteur financier ouest-africain », affirme Binta Toure Ndoye, directrice générale d’Oragroup.

Agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et arrangé  par deux sociétés de gestion et d’intermédiation (Sgi Togo et Cgf Bourse), ce deuxième emprunt bénéficie d’une garantie à 100 % du Fonds Gari avec l’appui de son principal actionnaire African Guarantee Fund (Agf), créé par la Banque Africaine de Développement (Bad).

Depuis l’acquisition du réseau des banques régionales de solidarité, Oragroupe totalise en 2016, 1060 milliards Fcfa 1 118 milliards Fcfa de crédits, 1 650 collaborateurs et plus d’une centaine d’agences.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR