Lundi 06 Mai, 2024 - 8:58 PM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 8:58 PM / Abidjan +33
Economie

La 1ère Conférence sur le financement du commerce africain ouverte à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Sur l’initiative de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), il se déroule de lundi à mardi à Abidjan, la première Conférence sur les systèmes de paiement et le financement du commerce intra-africains.

Cette Conférence réunit à l’hôtel Radisson Blu, quelque 200 dirigeants des grandes institutions financières d’Afrique. Selon le président d’Afreximbank, Dr Benedict Oramah, elle constitue le début d’un voyage lancé depuis 22 ans lorsque les pères fondateurs ont créé cette institution dédiée au commerce intra-africain.

Il s’agit donc, à travers ces assises, de développer des stratégies et d’identifier les solutions pour le financement du commerce intra-africain. Et ce, à travers trois piliers à savoir « Créer », « Connecter » et « Exécuter ».

En procédant à l’ouverture de la Conférence au nom du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le ministre de l’Economie et des Finances s’est réjoui de cette initiative d’Afreximbank et surtout le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour l’abriter. M. Adama Koné s’est par ailleurs appesanti sur l’importance de la monétique et du mobile banking, dans cette ère de numérique.

Les statistiques du commerce intra-africain ne sont pas suffisamment reportées. Ils s’établissent à 12%, hormis le commerce informel, une thématique que se proposent de prendre en compte les parties prenantes. La Commissaire de l’Union africaine pour le Commerce et l’Industrie, Fatima Haram Acyl, a souligné que ce taux est de 63% en Asie, de plus de 40% en Amérique et d’au moins 30% en Europe.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR