Lundi 06 Mai, 2024 - 12:39 PM / Abidjan +33
Lundi 06 Mai, 2024 - 12:39 PM / Abidjan +33
Economie

La Côte d’Ivoire, premier pays en Afrique subsaharienne à émettre un Eurobond en Euro (Premier ministre)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire, premier pays en Afrique subsaharienne à émettre un Eurobond en Euro (Premier ministre)

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a affirmé que la Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique subsaharienne, hormis l’Afrique du Sud, à émettre un Eurobond en Euro.

Les autorités ivoiriennes ont lancé un Eurobond qui a permis de mobiliser en Dollar (1,250 milliards) et en Euro (625 millions d’euros), soit environ 1140 milliards de francs CFA.

Selon le Premier ministre,  la tranche « Euros », a mobilisé un volume des souscriptions de 4,5 milliards sur un objectif de 625 millions d’Euros, représentant sept fois le montant recherché.

En revanche, un volume des souscriptions de 4,8 milliards de dollars US pour la tranche « Dollars », a été également enregistré sur un objectif de 1,25 milliards de dollars US, soit une sursouscription de quatre fois la somme recherchée.

« La forte sursouscription de l’émission en Euro est la preuve de la profondeur du marché de l’Euro et de l’existence d’une poche de liquidité de ressources accessibles à des maturités plus longues et à des taux plus avantageux », a fait remarquer Amadou Gon Coulibaly.

Pour lui, cette émission a permis, dans le contexte de volatilité des prix des matières premières que le pays a subi, particulièrement pour le cacao, de mettre en exergue la solidité de l’économie ivoirienne, fondée sur la diversification de sa base productive.

Cet Eurobond est le troisième mené par la Côte d’Ivoire après ceux de 2014 et 2015 qui ont permis de mobiliser respectivement 750 millions de dollars et un milliard de dollars.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR