Samedi 18 Mai, 2024 - 2:37 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 2:37 PM / Abidjan +33
Economie

Lutte contre la déforestation : l’Etat opte pour un reboisement de 300 000 ha par an jusqu’en 2030

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le 2e session du Comité de pilotage de l'IFFN s'est tenue ce mercredi 30 octobre à l'hôtel Palm Club à Cocody

De 1960 à 2019, la  Côte d’Ivoire a perdu 90% de son couvert forestier du fait de l’agriculture intensive et l’exploitation forestière. Pour juguler cette dégradation avancée des ressources forestières et fauniques par voie de conséquence,  l’Etat ivoirien a opté pour un reboisement de 300 000 hectares par an en vue de relever le taux de couverture forestière à 20% en 2030.

Cette politique de reboisement s’inscrit dans le projet Inventaire forestier et faunique national de la Côte d’Ivoire (IFFN) qui a pour maître d’ouvrage le Ministère des Eaux et Forêts (Minef).  Justement, selon le Colonel Martial Mé Kouamé, Directeur de cabinet adjoint du Minef et président du Comité de pilotage (Copil), ce projet permettra d’avoir des chiffres exacts sur ce qui reste du patrimoine forestier et faunique du pays.

« Une étude menée en 2015 indique que la Côte d’Ivoire ne possède plus que 11% de son couvert forestier. Aujourd'hui nous sommes en deçà de ce chiffre qui a été annoncé en 2015. Cet inventaire forestier et faunique va nous permettre d’avoir une connaissance à peu près parfaite des données sur les ressources forestières et fauniques qui impliquent la fertilité des sols et les zones humides », a-t-il expliqué à l’occasion de la 2e session du Copil de l’IFFN qui a eu pour cadre l’hôtel Palm Club de Cocody (Abidjan) ce mercredi 31 octobre 2019.

Lesdites données, rassure le Colonel Mé Kouamé, ne resteront pas dans les tiroirs. Mieux, elles constitueront des leviers d’actions pour le gouvernement à l’effet d’une gestion optimales de ces ressources.

Aussi, pour mener à bien le projet, l’Etat a fait appel au consortium international constitué par ONF international, ONF Côte d’Ivoire, IGNFI et IGN pour assurer la maîtrise d’œuvre, ainsi que trois acteurs nationaux pour la mise en œuvre national. Il s’agit de la Société de développement des forêts (Sodefor) qui assurera l’inventaire forestier, l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) pour l’inventaire faunique et l’Agence d’appui au développement rural (Anader) qui se chargera du volet socio-économique.

Entièrement financé par l’Agence française de développement (AFD), la phase pratique du projet IFFN va mobiliser 155 personnes au total pour une durée de 12 à 18 mois.

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR