Mardi 16 Avril, 2024 - 8:08 PM / Abidjan +33
Mardi 16 Avril, 2024 - 8:08 PM / Abidjan +33
Economie

Pêche illicite: Sidi Touré annonce une surveillance accrue des eaux ivoiriennes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
ministre
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a demandé aux acteurs de la filière pêche de respecter les points de débarquement désignés, à savoir Locodjro, Sassandra et Grand-Lahou, au cours d’une rencontre avec les membres de l’interprofession de la filière pêche (Interpêche), le lundi 5 février.
Selon lui, cette décision est en conformité avec l’arrêté N° 056 du 19 septembre 2023 portant obligation de débarquement des produits de la pêche artisanale aux points de débarquement aménagés.

Dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite, le ministre a assuré les acteurs de la filière d'une surveillance renforcée des eaux ivoiriennes. Cette vigilance sera assurée par des moyens technologiques de pointe, entre autres la technologie satellitaire, permettant le suivi en temps réel des déplacements des bateaux, en collaboration avec l'appui de la marine nationale.

Au cours de cette rencontre, les discussions ont également porté sur la possibilité de réduire certaines taxes. Sidi Touré a affirmé que son département travaille activement sur ce dossier, cherchant à obtenir une exonération des taxes d'accostage durant la période de repos biologique et ce, en collaboration avec le ministère du Budget et des Finances.

S'agissant de l’allègement des coûts des licences de pêche pour les thoniers et de la simplification de l'immatriculation des thoniers battant pavillon ivoirien, il a annoncé que ces points feront l'objet d'une analyse approfondie de la part de ses services.

Concernant la fermeture des pêches en 2024, le ministre a précisé que cette mesure s'appliquera à l'ensemble du pays, englobant la pêche en mer, en lagune, dans les fleuves et les lacs. Elle sera mise en œuvre conformément à un calendrier spécifique à chaque segment de la pêche.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR