
L’École nationale des Eaux et Forêts (ENEF) de Sébroko, à Abidjan?Attecoubé, a accueilli le jeudi 11 septembre 2025, la cérémonie de présentation au drapeau de la troisième promotion des agents techniques des Eaux et Forêts, baptisée « Promotion Fidèle Sarassoro ».
Une promotion record
-
La promotion compte 1?000 élèves, dont 25 officiers et 975 sous?officiers, issus du recrutement exceptionnel 2024.
-
À cela s’ajoutent 155 fonctionnaires également affiliés à cette promotion.
Discours et valeurs
Lors de la cérémonie, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a salué l’engagement et le mérite des nouvelles recrues. Il les a appelés à être des « soldats de la protection de la forêt, de la faune et des ressources en eau ».
Il a rappelé que cette augmentation des effectifs est rendue possible grâce au programme triennal de recrutements exceptionnels (2022?2024), autorisé par le président de la République, Alassane Ouattara, via le Conseil national de sécurité (CNS).
Le ministre a également encouragé les recrues à cultiver les valeurs enseignées à l’ENEF :
-
sens du devoir
-
loyauté
-
responsabilité
-
solidarité
-
esprit civique
-
patriotisme
L’appel à l’intégrité
Fidèle Sarassoro, ministre, directeur de cabinet du Président de la République et secrétaire exécutif du CNS, parrain de la promotion, a fait un appel fort : « Ne soyez jamais complices des destructeurs de la forêt et des richesses de notre pays ».
Le colonel Coulibaly Kader Wilfried, commandant de l’ENEF, a souligné que cette présentation au drapeau représente une étape décisive de l’intégration des nouvelles recrues dans l’esprit de la devise nationale : « Union – Discipline – Travail ».
Moments forts de la cérémonie
L’événement a été ponctué par plusieurs moments marquants :
-
une prise d’armes,
-
un défilé,
-
des démonstrations, qui ont impressionné les personnes présentes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article