Vendredi 24 Mai, 2024 - 2:12 AM / Abidjan +33
Vendredi 24 Mai, 2024 - 2:12 AM / Abidjan +33
Economie

Taxis compteurs, wôrôs-wôrôs, VTC, motos de livraison : la traque des chauffeurs sans cartes professionnelles a démarré

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Taxis compteurs, wôrôs-wôrôs, VTC, motos de livraison : la traque des chauffeurs sans cartes professionnelles a démarré
Depuis le mardi 9 avril 2024, les chauffeurs de taxis compteurs, wôrôs-wôrôs, véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) et les conducteurs de motos de livraison, qui n’ont pas leurs cartes professionnelles, sont traqués par les forces de l’ordre. 

Cela, conformément à la loi 2014-338 du 05 juin 2014 relative à l’artisanat et le règlement n° 01 /2014 /CM /UEMOA portant Code communautaire de l’artisanat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui leur fait obligation de détenir ce document.

Il y a quelques semaines, la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), dans un communiqué adressé aux différentes organisations professionnelles du secteur des transports, avait annoncé les contrôles qui seraient effectués. 

« La Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) informe l’ensemble des chauffeurs des taxis compteurs d’Abidjan et des taxis communaux, les chauffeurs VTC et les conducteurs de motos de livraison, ainsi que les services compétents de la Police nationale qu’en vertu de la loi n° 2014-338 du 05 juin 2014 relative à l’Artisanat et le Règlement n° 01 /2014 /CM /UEMOA portant Code communautaire de l’Artisanat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), il est fait obligation à tous les conducteurs d’engins de 2 à 4 roues, utilisés à titre onéreux, de s’immatriculer au registre des métiers et de détenir une carte professionnelle d’artisan conducteur valide », pouvait-on lire dans ce document qui précisait également que le non-respect de ces obligations est constitutif d’infraction et peut être sanctionné conformément aux articles 54 et 59 de la Loi n° 2014-338 du 05 juin 2014 relative à l’Artisanat.

Le démarrage effectif des contrôles nous a été confirmé par le service de communication du Syndicat national des chauffeurs VTC de Côte d’Ivoire. 

Nos interlocuteurs nous précisent toutefois que les choses se font pour l’instant timidement compte tenu de la fête de Ramadan prévue pour le mercredi 10 avril 2024.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR