
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a animé une conférence de presse, ce jeudi 11 septembre 2025, à son siège de Cocody. Objectif : réagir à la décision du Conseil constitutionnel qui a rejeté la candidature de son président, Tidjane Thiam, pour l’élection du 25 octobre.
Le PDCI a dénoncé une décision « injuste, grave et inique », qui, selon lui, vise à écarter son candidat naturel. Le parti parle d’« instrumentalisation de la justice » et d’une « loi à géométrie variable » utilisée pour servir « un régime obsédé par la confiscation du pouvoir ».
Malgré ce rejet, le PDCI ne compte pas reculer. Le vice-président Akossi Bendjo a été clair :
« Nous participerons à cette élection avec notre seul et unique candidat, Tidjane Thiam. Il n’y aura pas de boycott. Ils nous auront en face, on va s’affronter. »
Le parti appelle ses militants à rester mobilisés, vigilants et disciplinés. Il interpelle aussi la communauté internationale et les forces vives du pays sur les risques pour la paix et la cohésion nationale.
« Nous voulons une autre Côte d’Ivoire, réconciliée, unie et prospère », a martelé la direction du PDCI.
Pour rappel, le Conseil constitutionnel a rejeté la candidature de Tidjane Thiam pour non-inscription sur la liste électorale. Cinq candidatures ont été retenues : Alassane Ouattara (RHDP), Lagou Adjoua Henriette (GP-PAIX), Ahoua Don-Mello (indépendant), Jean-Louis Billon (CODE) et Simone Ehivet Gbagbo (MGC).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :