Jeudi 02 Mai, 2024 - 10:49 PM / Abidjan +33
Jeudi 02 Mai, 2024 - 10:49 PM / Abidjan +33
Economie

Un béninois monte une usine de montage d’ordinateurs et de tablettes en Côte d’ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Un béninois monte une usine de montage d’ordinateurs et de tablettes en Côte d’ivoire

Elle est l’oeuvre du groupe Cerco, selon sa vision  »une école, un incubateur, une usine ». La pose de la première pierre de l’usine, jeudi 26 mars, a donné lieu à une cérémonie rehaussée par la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

En parallèle avec la grève dans les universités, Gnamien Konan a salué la vision du groupe Cerco. «  Il faut donner du crédit à la formation ; qu’on augmente le taux d’employabilité des étudiants. Une école, un incubateur, une école ; c’est le système qu’il nous faut. L’école, c’est fini. A la fin de chaque Ufr (Unité de formation de recherche), il doit y avoir un incubateur « , a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Il n’a pas caché son afro-scepticisme, au regard des réalités de l’école en Afrique, de façon générale, et de la Côte d’Ivoire en particulier, où les universités accueillent 65 mille étudiants au lieu de 17 mille. Mais, depuis un moment, sa vision des choses a changé, notamment par le travail abattu par des jeunes tel le président directeur général du groupe Cerco, Dr Alain Capo-Chichi. "  L’Afrique va finalement s’en sortir car nous sommes obligés de trouver des solutions " , s’est convaincu Gnamien Konan après avoir vu les œuvres (porte-clés électroniques, fontaines électroniques, serveurs d’informations en langue locale) réalisées par les étudiants.

Pour atteindre cet objectif, le ministre a indiqué que «  les établissements doivent s’engager à trouver du travail, à défaut un stage à l’étudiant, qu’il reçoit à la fin de sa formation, sinon ils doivent fermer  ».

Car, argue-t-il, «  les étudiants ne peuvent pas payer pour être formés à ne rien faire. On ne peut plus former pour former « .

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR