Samedi 18 Mai, 2024 - 4:58 PM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 4:58 PM / Abidjan +33
International

Brésil: Lula condamné, la gauche est sonnée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Alors que l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a été condamné en appel pour corruption, son parti, le Parti des Travailleurs (PT), a réaffirmé le lendemain, qu'il restait son candidat pour l'élection présidentielle d'octobre 2018. Le parti ne semble pas avoir prévu de plan B. Et les troupes sont démoralisées, plombées par les différentes condamnations pour corruption dans leur rang.

Dès que le couperet est tombé, les militants ont cherché à relever la tête. Rassemblés sur la place de la République, dans le vieux centre de São Paulo, des dizaines de milliers de personnes sont venues apporter leur soutien au leader charismatique. Face à la foule, Lula cite alors l’exemple de Nelson Mandela. « On peut bien mettre les gens en prison. Mandela a été emprisonné pendant 27 ans et il a continué son combat. Et plus tard, il est devenu président ! »

Les trois magistrats de la cour d’appel de Porto Alegre viennent juste de le condamner à 12 ans de prison. Dur à encaisser. Mais dès le lendemain, Lula est de nouveau à pied d’oeuvre, plus combatif que jamais. Réunie au siège de la Centrale Unique des Travailleurs, la CUT, la direction du parti des Travailleurs officialise la pré-candidature de Lula à la présidence.

Un impératif : occuper le terrain, et entretenir l’espoir après le choc infligé par la justice. « S’ils pensent que l’histoire se termine avec la décision de [mercredi], ils se trompent lourdement, parce que nous ne courberons pas face à la justice, affirme la présidente du PT, Gleisi Hoffmann. Aujourd’hui, c’est le début d’une longue marche, qui, par la volonté du peuple, va de nouveau porter le camarade Lula à la présidence ».

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR