Lundi 29 Avril, 2024 - 8:52 AM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 8:52 AM / Abidjan +33
International

Chili: huit centrales bientôt fermées et un retrait du charbon pour 2040

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Le Chili fermera toutes ses centrales à charbon d'ici à 2040. C'est ce qu'a annoncé son président, Sebastian Piñera, mardi 4 juin. Si ces dernières années, le pays a beaucoup développé les énergies renouvelables, notamment le solaire, 40% de son électricité provient toujours de centrales à charbon, très polluantes.

Avec notre correspondante à Santiago,  Justine Fontaine

A six mois de la COP25, la conférence de l'ONU pour le climat, qui se tiendra cette année à Santiago du Chili, le gouvernement a donc annoncé un premier calendrier de fermeture des centrales les plus anciennes et les plus polluantes.

Dans le grand parc de la banlieue de Santiago, qui accueillera la COP25 en décembre, le président chilien Sebastian Piñera a officialisé l'accord signé entre gouvernement et entreprises propriétaires de centrales à charbon : « Au cours des cinq prochaines années, nous allons retirer du marché huit centrales à charbon, ce qui va réduire de 20% la part du charbon dans notre matrice énergétique. »

Un problème de pollution au niveau local

Parmi les centrales qui fermeront très bientôt, des unités vieilles de près de 60 ans, qui appartiennent à la multinationale française Engie. « L’accord aujourd’hui prévoit la fermeture de quatre centrales d’Engie. Donc, ça veut dire que le 50% des centrales au charbon qui ont une date de fin de vie sont celles d’Engie », constate Axel Levêque, le directeur d'Engie au Chili.

Ces annonces sont pourtant très insuffisantes selon Sara Larrain, directrice d'une ONG qui milite pour la fin des centrales à charbon dans le pays. « C'est un problème global, mais aussi un problème de pollution au niveau local ici. Donc, annoncer que sur 28 centrales à charbon, ne seront fermées que les huit plus anciennes, cela m'indigne, c'est inacceptable ! », estime-t-elle.

Pour elle, le Chili pourrait sans problème sortir du charbon dès 2030, avec des bénéfices importants pour la santé des riverains chiliens des centrales.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR