Samedi 18 Mai, 2024 - 9:43 AM / Abidjan +33
Samedi 18 Mai, 2024 - 9:43 AM / Abidjan +33
International

Chine: des millions en pots-de-vins, un ex haut responsable condamné à mort

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Un ancien haut responsable provincial chinois, jugé coupable d'avoir accepté pour plus de 240 millions de yuan (32 millions d'euros) de pots-de-vin, a été condamné à mort dimanche, peine généralement commuée en prison à vie. Le président chinois Xi Jinping a lancé une campagne très médiatisée contre la corruption après son arrivée au pouvoir en 2012.

Les analystes estiment cependant que la Chine n'a pas réussi à contrecarrer l'influence politique dans ce domaine. L'accusé, Bai Enpei, avait été promu numéro un dans le Yunnan de 2001 à 2011 par le parti communiste chinois, avant de faire l'objet d'une enquête en 2014. Le tribunal a précisé qu'il avait accepté des pots-de-vin pour accorder des droits immobiliers et concernant des projets miniers, ainsi que des promotions politiques. Deux autres anciens hauts responsables ont aussi été inculpés pour corruption, a annoncé dimanche l'agence officielle Chine nouvelle.

Zhou Benshun, ex-dirigeant de la province de Hebei (nord), aurait accepté des pots-de-vin, tout comme Yang Dongliang, principal responsable de la sécurité au travail du pays, avant d'être limogé l'année dernière, a indiqué l'agence. Le parti communiste avait lancé une enquête interne concernant Yang peu après une énorme explosion dans un entrepôt de produits chimiques, qui avait tué 173 personnes dans le port de Tianjin (nord-est).

Zhou Benshun, renvoyé de son poste dans la province de Hebei l'année dernière, avait été l'assistant du "tsar" de la sécurité chinois Zhou Yongkang, principal dirigeant à avoir été emprisonné depuis le début de la campagne anti-corruption lancée par le président Xi.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR