Vendredi 03 Mai, 2024 - 8:07 AM / Abidjan +33
Vendredi 03 Mai, 2024 - 8:07 AM / Abidjan +33
International

Comment Al-Jazira s’est-elle retrouvée empêtrée dans la crise du Golfe ?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Comment Al-Jazira s’est-elle retrouvée empêtrée dans la crise du Golfe ?

Parmi les demandes adressées par la coalition saoudienne au Qatar fin juin, sous peine de rompre avec lui toute relation diplomatique, il y a la fermeture des bureaux d'Al-Jazira. L'ultimatum imposé au Qatar arrive à échéance le dimanche 2 juillet.

Entre le Qatar et ses voisins, rien ne va plus. L’accusant de soutenir le terrorisme, l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Emirats Arabes Unis et le Bahreïn ont décidé depuis le 5 juin de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Parmi la liste des treize exigences de la coalition saoudienne adressées à Doha le 22 juin, figure la fermeture des bureaux d’Al-Jazira, la chaîne qatarie, avec un ultimatum de 10 jours. Pourquoi Al-Jazira se trouve-t-elle au cœur de cette crise ? Il faut remonter à la création de la chaîne, pour comprendre les jeux d’influence.

C’est à Doha, à l’automne 1996 que l’ancien émir du Qatar, Cheikh Hamad Ibn Khalifa Al Thani, lance la création de la chaîne. Il y voit un moyen d’existence, voire d’influence sur la scène internationale. Al-Jazira jouit d’une relative indépendance et d’un pluralisme.

Puis à partir de septembre 2001, lors des attentats du World Trade Center, elle se fait connaître hors du monde arabe. Al-Jazira diffuse une vidéo des revendications de Oussama Ben Laden, alors recherché. La même année, la chaîne s’illustre lors du conflit en Afghanistan, à travers des scoops.

Lire la suite sur http://www.jeuneafrique.com/452473/politique/al-jazira-sest-retrouvee-empetree-crise-golfe/?utm_source=Facebook&utm_medium=JeuneAfrique&utm_campaign=PostFB_30062017

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR